Guide du whisky

whisky tourbé

Les 15 meilleurs whiskies tourbés – Comparatif d’expert 2023

Les whiskies tourbés semblent être des produits que l’on aime ou que l’on déteste, ne laissant que peu de place à l’indifférence. Les expressions les plus connues proviennent des côtes rocheuses d’Islay, au large de la côte sud-ouest de l’Écosse, mais les producteurs d’autres régions d’Écosse et, de plus en plus, du monde entier, capitalisent sur le nombre croissant d’amateurs. Les aficionados aiment les saveurs fumées et les notes saumâtres d’algues et d’iode, qui rappellent un feu de camp fumant au bord de la mer. Les récalcitrants disent que c’est comme boire un cendrier ou que ça sent comme un magasin de pneus. Mais selon le lieu et le mode de production des whiskies, les malts tourbés offrent toute une gamme de saveurs fumées, ainsi que des nuances allant de la poire mûre aux champignons séchés.

La tourbe fait son entrée au tout début du processus de fabrication du whisky, avant la distillation, lorsque l’orge est torréfiée, ou maltée, pour empêcher les graines de germer complètement. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le combustible utilisé pour le maltage était généralement la tourbe, qui brûle comme du charbon et qui est abondante dans toute l’Écosse. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, la plupart des distilleries écossaises sont passées à d’autres sources de combustible, plus propres, mais quelques-unes ont conservé la tradition de la tourbe. Au cours des dernières décennies, alors que la manie du single malt s’installait et que les amateurs de whisky commençaient à rechercher des whiskies plus audacieux et plus distinctifs, le produit fumé – plus il est intense, meilleur il est – a acquis un culte enragé qui fait de marques telles que Bruichladdich, Lagavulin et Ardbeg quelques-uns des Scotches les plus recherchés.

Si le goût est subjectif, il existe un moyen de mesurer objectivement la tourbe dans le whisky, en mesurant le phénol, la substance chimique qui donne au whisky ses notes fumées caractéristiques. Un malt légèrement tourbé peut contenir 10 à 15 ppm (parties de phénol par million), tandis qu’un malt fortement tourbé peut en contenir entre 40 et 60. Le whisky le plus fortement tourbé jamais enregistré, l’Octomore 8.3 de Bruichladdich, sorti en 2017, affichait une teneur complètement folle de 309 ppm. Mais l’âge et les techniques de distillation ont tous un effet sur le goût réel d’un whisky, quel que soit son aspect tourbé en laboratoire.

Pour notre liste de ceux à essayer, nous avons sélectionné de nombreux whiskies d’Islay, ainsi que d’autres régions d’Écosse et même quelques produits internationaux. Les niveaux de tourbe vont de délicats à massifs, et les profils de goût, comme la provenance des whiskies, sont très variés.

Whisky danois Stauning Smoke

Le Danemark n’est pas connu pour son whisky, mais la distillerie Stauning, fondée en 2009, a fait sensation auprès des aficionados du monde entier. Stauning Smoke utilise des ingrédients provenant exclusivement d’un rayon de quelques kilomètres autour de la distillerie, notamment la tourbe utilisée pour malter l’orge. La tourbe est un produit de terroir : comme elle est composée de végétaux partiellement décomposés, ce qui pousse dans la région influe sur l’arôme et la saveur de la fumée de tourbe. Contrairement aux lourdes notes maritimes de la tourbe d’Islay, les arômes de fumée ici, bien que dominants, sont plus doux en comparaison, grâce aux mousses et aux arbustes qui composent la tourbe danoise. Ils sont même légèrement floraux, grâce à la bruyère qui est également utilisée pour fumer les grains. En bouche, la douceur crémeuse de Stauning Smoke et son goût citronné légèrement acidulé sont équilibrés par des notes boisées vives et sèches. Bien qu’il partage certains des profils de saveurs du whisky écossais, il est en même temps tout à fait distinctif. Espérons qu’il s’agit d’un signe avant-coureur des whiskies nordiques à venir.

Lagavulin 16 ans d’âge

Islay est le centre du monde du whisky tourbé, et la plupart des amateurs considèrent le Lagavulin 16 comme la quintessence du malt d’Islay. C’est une distillerie agréée depuis 1816, et bien qu’elle produise plusieurs autres expressions, son fleuron, le Lagavulin 16, est le point de départ. On y trouve tout ce que les amateurs d’Islay aiment et que les néophytes redoutent : beaucoup de fumée cendrée (35 ppm) et d’air marin salé, un peu d’algues et d’iode. Mais sous la surface tourbée se cachent une douceur fruitée, de la vanille et du caramel brûlé, avec une bonne pincée de chêne pour l’équilibre. Ce n’est pas seulement une star parmi les whiskies de l’île d’Islay, mais parmi les single malts du monde entier.

Connemara 12 ans d’âge Peated Single Malt Irish Whiskey

L’orge tourbée importée d’Écosse ajoute une dimension intrigante à ce qui est par ailleurs un whiskey classique dans le style léger et doux de l’Irlande. Le nez est un mélange de bacon fumé et de céréales sucrées, tandis qu’en bouche, le caramel et la vanille cèdent la place à une fumée sèche de type barbecue, avec une finale sèche et boisée de longueur moyenne. Cette combinaison peut sembler étrange sur le papier, mais c’est en la buvant qu’on s’en rend compte. Embouteillé à un taux d’alcool de 80, il est peut-être un peu léger pour les amateurs de malts d’Islay plus costauds, mais il constitue une excellente porte d’entrée dans le monde de la tourbe pour les amateurs de whisky irlandais, et il est suffisamment substantiel pour les aficionados de la tourbe à la recherche d’un changement de rythme.

Bruichladdich Port Charlotte Heavily Peated 10 ans d’âge

Bruichladdich se distingue de ses homologues d’Islay depuis la réouverture de la distillerie en 2001 sous la houlette du distillateur iconoclaste Jim McEwen (aujourd’hui dirigée par son successeur, Adam Hannett). Qu’il s’agisse d’utiliser de l’orge cultivée localement, d’embouteiller ses whiskies bien plus jeunes que ce qui était considéré comme acceptable ou de produire les malts les plus fortement tourbés au monde, Bruichladdich n’a eu de cesse de briser le moule et de produire des whiskies délicieux. Port Charlotte n’est pas aussi exagéré que les célèbres Octomore de la marque, et ce 10 ans d’âge porte une mention d’âge tout à fait conventionnelle. Mais la version de Bruichladdich d’un malt classique de l’île d’Islay est un classique à part entière. Embouteillé à 50 % d’alcool, les épices intenses et la fumée sèche du feu de camp sont tempérées par le caramel sucré, le caramel noir, le sucre brûlé et les agrumes acidulés, avec un soupçon d’amarante médicinale – pensez au Fernet – en fin de bouche. Les amateurs de tourbe peuvent bien sûr se complaire dans la fumée, mais les nombreuses couches de saveurs méritent d’être dégustées à plusieurs reprises.

Compass Box Peat Monster 2019

Les whiskies d’assemblage sont généralement négligés par les snobs du single malt, mais le savoir-faire supérieur de Compass Box et la transparence sur ce que contiennent les assemblages ont gagné les accolades des connaisseurs les plus hargneux. Cette configuration de l’une des expressions les plus connues de Compass Box a été lancée en 2019 avec un mélange de malts plus simple et plus ancien, composé presque exclusivement des piliers d’Islay Caol Ila et Laphroaig. Les frères et sœurs jouent magnifiquement ensemble, les notes d’algues et d’iode du Laphroaig prenant la tête, tandis que les aspects huileux et médicinaux du Caol Ila jouent un rôle d’appoint stellaire. Des saveurs crémeuses de vanille accompagnent les volutes de fumée. Un malt tourbé vraiment raffiné.

Maine Craft Distilling Fifty Stone

Les single malts américains tourbés, bien qu’encore rares, sont de plus en plus courants dans le paysage du whisky américain. L’un des meilleurs est le Fifty Stone, ainsi nommé parce qu’il faudrait cinquante pierres (700 livres) d’orge pour produire un tonneau de whisky. L’orge est maltée à l’aide de tourbe et d’algues d’origine locale pour le Maine, ce qui confère au whiskey, qui est embouteillé à 45 % d’alcool, une saumure semblable à celle d’Islay. Malgré cette similitude, Fifty Stone évoque les côtes rocheuses du Maine plutôt que l’Écosse – peut-être est-ce dû aux douces saveurs de bourbon et de barbecue qui se cachent sous la fumée et la saumure. Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’un des single malts les plus distinctifs et les plus délicieux de la Nouvelle-Angleterre.

Benriach Smoke Season

Comme Balvenie, BenRiach est une distillerie du Speyside qui utilise la tourbe des Highlands pour produire un whisky à mille lieues, au sens propre comme au sens figuré, des malts saumâtres et tourbés de l’île d’Islay. Oui, il y a de la fumée au nez et en bouche de l’édition limitée Smoke Season, mais il s’agit d’une fumée plus délicate et plus douce – pensez au barbecue plutôt qu’au feu de camp. La fumée et la douceur céréalière de l’orge attirent l’attention, mais il y a aussi des nuances savoureuses de miel et de caramel, ainsi qu’un soupçon savoureux de viande qui s’accorde bien avec la fumée. Embouteillé à un taux élevé de 52,8 % et distillé à partir d’orge 100 % tourbé, malté dans la propre malterie de la distillerie (une rareté parmi les distilleries modernes), Smoke Season est un whisky complexe et fascinant qui dément la réputation du Speyside en tant que terre d’accueil des drams doux et “faciles”.

Ardbeg Uigeadail

Après les Octomores de Bruichladdich, Ardbeg possède le whisky le plus tourbé de toute l’Écosse, mesuré en parties de phénol par million. Nommé d’après le loch qui sert de source d’eau à Ardbeg, Uigeadail (prononcé OO-gah-dal) est un peu mystérieux – il n’a pas d’indication d’âge et, bien qu’il soit vieilli au moins en partie dans des fûts d’ex-sherry, nous n’en savons rien de plus. Mais c’est le plus populaire de la gamme de base d’Ardbeg, et pour cause. Les amateurs de tourbe adorent les saveurs de feu de camp dans la bouche, mais il y a beaucoup de complexité sous la fumée, où se cachent des notes de caramel, d’écorce d’orange confite et de chocolat noir.

Bowmore 1966 50 ans d’âge

Bowmore est la plus ancienne distillerie d’Islay, puisqu’elle existe depuis au moins 1779. Le célèbre “Black Bowmore”, distillé en 1964 et décliné en plusieurs éditions de plus en plus coûteuses depuis les années 1990, a presque à lui seul donné le coup d’envoi de l’engouement pour le single malt moderne, qui ne se dément pas à ce jour. Le statut exalté du 1964 est justifié, mais cette suite moins connue, distillée deux ans plus tard, est peut-être encore meilleure. Alors qu’un demi-siècle passé dans le bois donne à la plupart des whiskies le goût d’une douelle de chêne cassante, quelques fûts chanceux parviennent à éviter ce destin. Ce malt miraculeux, limité à 74 bouteilles, est intense et fruité, se mêlant à la fumée caractéristique du Bowmore – pensez à des ananas grillés sur un feu de camp à la plage. Un magnifique démenti à tous ceux qui prétendent que les whiskies extra-âgés ne sont rien d’autre que des outils de marketing.

Laphroaig 25 ans d’âge Cask Strength

La vénérable distillerie d’Islay a célébré son 200e anniversaire en 2015, et elle continue de se développer, avec un flot ininterrompu de nouvelles expressions en édition limitée. Le 10 ans d’âge est un whisky d’initiation incontournable pour les curieux de la tourbe, mais pour ceux qui souhaitent accéder à un niveau plus élevé, le 25 ans d’âge, qui fait son apparition tous les ans ou tous les deux ans, vaut la peine d’être recherché. Vieilli dans des fûts de sherry ex-bourbon et Oloroso et mis en bouteille à la force du fût, ce spiritueux est légèrement plus délicat et raffiné que ses jeunes frères et sœurs, mais il contient toujours beaucoup de fumée tourbée et d’épices, ainsi que des fruits légers, de la vanille et du miel. Un whisky magnifiquement équilibré.

Glenlivet Nadurra Peated Whisky Cask Finish

La saveur douce et sucrée du Glenlivet est tellement en contradiction avec le style agressif des malts tourbés typiques qu’il est difficile d’imaginer une combinaison des deux. Mais les amateurs de Glenlivet et/ou de tourbe n’ont pas besoin d’imaginer. Depuis 2015, dans le cadre de sa série Nadurra, la distillerie a pris son whisky classique, l’a porté à la force du fût et a ajouté de la tourbe au mélange. Au lieu de l’utiliser pendant le processus de maltage, elle l’utilise pendant le vieillissement, en laissant le liquide vieillir jusqu’à trois ans dans des fûts qui contenaient auparavant du whisky fortement tourbé. Le résultat est une combinaison fascinante de douceur et de fumée, où la vanille et les fruits tropicaux s’harmonisent avec la tourbe terreuse. Pour un whisky fortement tourbé, il est étonnamment doux et crémeux, avec une finale sèche presque dépourvue de chaleur alcoolique. Une parfaite entrée en matière tourbée pour les non-initiés.

Balvenie Week of Peat 14 ans d’âge

Avec son profil d’arômes de vanille et de miel caractéristique, le Balvenie est un exemple typique de malt du Speyside, qui est à peu près à l’opposé d’un whisky classique d’Islay à base de fumée et d’algues. Mais une semaine par an, la distillerie tourbe son orge, et son influence est à la fois fascinante et délicieuse. La semaine de la tourbe utilise la tourbe des Highlands, que l’on trouve à l’intérieur des terres, plutôt que la tourbe maritime d’Islay, et elle confère au whisky un goût plus terreux. Il a l’ossature d’un Balvenie, avec des notes de vanille, de miel et de poire mûre, mais il est recouvert d’une douce fumée sèche qui se mêle aux autres saveurs.

Highland Park 18 ans d’âge : La fierté des Vikings

Lauréat d’innombrables prix et distinctions, le Highland Park 18 est produit sur l’île d’Orkney qui, comme la marque tient à le souligner, a été colonisée puis abandonnée par les Vikings des siècles avant que le whisky n’y soit distillé pour la première fois. Le Viking Pride est vieilli dans des fûts de sherry Oloroso européens et américains. La fumée de tourbe se mêle au miel, à l’orange, à la vanille et à d’étonnantes notes de champignons de terre pour créer un ensemble homogène dans lequel aucune saveur ne domine. Les amateurs de tourbe et de sherry seront également ravis par ce whisky.

Talisker 10 ans d’âge

Élaboré dans la seule distillerie encore en activité sur l’île de Skye, dans le nord-ouest de l’Écosse, le Talisker 10 est l’un de ces whiskies que l’on considère souvent comme acquis parce qu’il est présent depuis si longtemps. La mention d’âge de 10 ans n’est pas particulièrement sexy – il n’est pas embouteillé à un degré élevé, et même la teneur en tourbe est assez faible (environ un dixième des Octomores les plus tourbés).  Mais c’est un malt parfaitement construit qui a sa place dans l’armoire à pharmacie de tout amateur de whisky sérieux. Le bacon croustillant, le sel de céleri et la pomme rouge mûre évoluent vers un malt doux et une douce fumée, qui persiste dans la longue finale. Un grand classique.

Bunnahabhain Toiteach A Dha

Bunnahabhain est connue comme la distillerie d’Islay qui ne tourbe pas ses whiskies, mais il y a eu des exceptions à la règle au fil des ans. Toiteach a Dha est le premier malt tourbé à être ajouté à la gamme permanente de la marque. Vieilli dans d’anciens fûts de bourbon et de sherry, la vanille, le caramel et les fruits secs se mêlent aux notes d’algues saumâtres de la tourbe, ainsi qu’à la fumée et à un soupçon de champignon. C’est une combinaison étrange, mais très savoureuse.

quel jus de fruit avec whisky

Quel jus de fruit boire avec le whisky ? 

Vous vous sentez d’humeur fruitée ? Ne cherchez pas plus loin, car nous vous proposons quelques cocktails juteux qui vous plairont. Le whisky est souvent associé à des saveurs épicées et crémeuses, mais sa légère douceur mielleuse se marie parfaitement avec vos fruits préférés. 

Que vous aimiez les agrumes acidulés, les baies éclatantes ou les produits plus tropicaux, il y a une recette de cocktail pour vous. Alors, faites le plein de jus et secouez notre liste des meilleures boissons fruitées à base de whisky.

Jus de fruit au litchi avec votre whisky

Nous commençons avec une touche exotique sur un cocktail classique, le lychee sour. Inspirée par le fruit originaire d’Asie du Sud-Est, cette boisson est délicieusement simple, le jus de litchi et le citron frais rehaussant les saveurs sucrées de votre whisky. Parfait pour un cocktail frais et sucré si vous souhaitez passer une bonne soirée. 

Jus de fruit à la pomme pour déguster votre whisky

Soyez frais et fruité avec un jus de pomme. Ce à base de whisky et de jus de pomme est vraiment rafraîchissant, et la meilleure nouvelle est qu’il peut être préparé en quelques minutes. 

Choisissez un jus de pomme trouble pour une saveur plus naturelle et complétez avec de l’eau gazeuse pour lui donner ce fameux effet pétillant. C’est l’accompagnement idéal pour votre barbecue estival spontané.

jus de pomme whisky

Jus de myrtille pour accompagner votre whisky

Utiliser des myrtilles ? C’est audacieux, mais c’est un excellent choix pour sublimer votre whisky. Il n’y a pas de mauvaise façon de boire du whisky et ce cocktail au whisky et aux myrtilles en est la preuve. 

Mélangez des myrtilles mûres avec du whisky, du citron et du miel, puis secouez le tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de la bière au cocktail pour apporter une touche simple d’amertume et éviter le goût trop sucré de ce cocktail.

Jus d’orange, le meilleur moyen d’ajouter du fun à votre cocktail 

Le jus de fruit de votre enfance vous manque ? Nous avons ce qu’il vous faut. Ce cocktail acidulé et sucré mélange du whisky et du jus d’orange et du soda au citron pour créer un highball digne de toutes les réunions d’été. Il s’agit essentiellement d’un jus d’orange pour adultes, vous savez donc qu’il fera fureur.

Jus de fruit passion à ajouter à votre whisky préféré

Nous sommes passionnés par cette boisson en particulier. Voici le fruit de la passion acidulé, un cocktail qui change la donne, débordant de saveurs et de souvenirs de vos vacances sous les tropiques. Et le mieux, c’est qu’il ne prend que deux minutes à préparer. 

La purée de fruits de la passion, à la fois piquante et sucrée, donne du punch à ce cocktail, auquel s’ajoute un filet de jus de citron vert frais et bien évidemment un whisky single malt bien tourbé provenant d’Écosse.

jus de fruit passion whisky

Ajouter du sirop de cerise à votre cocktail à base de whisky

Le whisky peut être très amer et beaucoup trop fort pour les non habitués à ce spiritueux. Heureusement la cerise existe, vous pouvez faire ce cocktail à partir de sirop de cerise ou bien un jus de cerise, ajouter à cela un bon whisky japonais pour garder cette touche agréable en bouche. Faites-en une tournée à l’heure de l’apéritif et vous obtiendrez que des retours positifs sur ce cocktail à partir de jus de fruit et de whisky.

Utiliser du jus de fruit ananas pour apporter une touche exotique à votre whisky 

Emmenez vos papilles sous les tropiques avec un cocktail whisky ananas. Ce cocktail à base de jus d’ananas et de whisky est aussi délicieux qu’il en a l’air, digne de figurer sur le menu de n’importe quel bar de plage. Vous devrez peut-être faire des réserves d’ingrédients si vous prévoyez de le servir cet été, mais le jeu en vaut la chandelle.

L’ananas grillé est ce qui fait de cette boisson un service sensationnel, alors préparez vos verres à dégustation de whisky, c’est l’heure de l’apéritif !

Jus de cramberry original, mais parfait pour votre whisky

Si vous voulez boire quelque chose de fruité pendant les mois les plus froids, essayez ce cocktail. Le jus de cramberry est un excellent moyen de se réchauffer avec son goût acidulé et si unique. Je vous recommande d’utiliser plutôt un whisky blended pour accompagner parfaitement votre whisky. Je vous recommande même d’ajouter du gingembre ou encore de l’orange pour avoir un goût encore plus unique. 

jus de cramberry whisky

Un cocktail de whisky à partir de cidre de pomme

Si vous aimez les cocktails classiques agrémentés d’une touche fruitée, vous devez absolument essayer un whisky avec du cidre de pomme. Cette boisson bien-aimée est un incontournable depuis des siècles, grâce à sa finale courte et sucrée obtenue à partir d’un simple mélange de whisky, de sucre et d’amers. Et le plus beau, c’est qu’il s’agit d’une base parfaite pour y ajouter votre propre touche.

Incorporez simplement un verre de cidre de pomme à votre whisky préféré, et vous obtiendrez une gorgée sucrée et acidulée qui ne manquera pas d’impressionner.

comparatif meilleur whisky irlandais

TOP 7 des meilleurs whisky irlandais – Comparatif d’expert 2023

Dépourvu de la ringardise qui entoure le bourbon, exempt des exigences de connaissances régionales du scotch et généralement plus abordable que les deux catégories, le whiskey irlandais est un spiritueux facile à boire, parfait pour les débutants comme pour les experts.

Généralement connu comme un whiskey plus léger, sans notes lourdes de fumée ou de chêne vanillé, il existe néanmoins une gamme large et variée de whiskeys irlandais à déguster et à apprécier. Certains conviennent mieux aux cocktails, tandis que d’autres peuvent être dégustés en solo, tout comme un scotch ou un bourbon de qualité.

Et, heureusement pour nous, cette catégorie ne cesse de se développer, avec de nouveaux exemples disponibles aux États-Unis chaque année. Il n’y a pas si longtemps, le rayon whiskey irlandais de votre magasin de spiritueux se limitait à trois ou quatre grandes marques, alors qu’aujourd’hui, il déborde probablement de bouteilles portant différentes mentions d’âge et de finitions de fûts. Bien sûr, il y a toujours de la place sur le bar pour les classiques.

Notre premier choix est le Knappogue Castle 12 Year Single Malt, car il est suffisamment abordable pour être votre whisky de tous les jours, mais suffisamment luxueux pour être siroté lors d’occasions spéciales.

Sur la base de nos recherches, voici quelques-uns des meilleurs whiskeys irlandais à boire en ce moment.

Meilleur résultat global : Knappogue Castle 12 ans Single Malt

Région : Irlande | Taux d’alcoolémie : 43% | Notes de dégustation : Pommes, épices à pâtisserie, pain grillé.

Le whiskey d’entrée de gamme de l’embouteilleur indépendant Knappogue Castle est distillé trois fois dans des alambics en cuivre pour un départ brillant et propre, puis vieilli dans des fûts de bourbon pendant 12 ans. Le résultat est l’idéal platonique d’un whiskey irlandais : incroyablement gouleyant et pourtant nuancé avec des saveurs étagées de pommes et de pain grillé à la cannelle.

“Il est plus léger que la plupart des autres et aussi plus sophistiqué, ce qui le rend rafraîchissant à boire pendant les mois d’été pur, sur des glaçons, ou comme base dans un long cocktail, où son fruité délicat et ses épices complètent presque tous les profils de saveurs”, déclare Kenneth McCoy, directeur de la création chez Ward III et The Rum House à New York City. Suffisamment abordable pour être votre whisky de tous les jours, versé dans un tumbler sur un gros glaçon, cette bouteille est également digne des grandes occasions, lorsque vous sortez le verre de dégustation de whisky spécialisé et que vous le savourez pur.

Deuxième prix, meilleur classement généralThe Sexton Irish Whiskey

Région : Irlande | ABV : 40% | Notes de dégustation : Fruits grillés, céréales, miel

Facile à identifier, The Sexton arbore une bouteille anguleuse, noire et dorée, unique en son genre. Ce whiskey irlandais est triplement distillé dans des alambics en cuivre et vieilli dans des fûts de xérès ex-Oloroso, ce qui lui confère une finale moelleuse et mielleuse. Au nez, il présente de nombreuses notes de poire grillée, qui se prolongent jusqu’à la première gorgée. Plus terreux que de nombreux whiskeys irlandais, il conserve le croquant caractéristique de la catégorie, ce qui le rend parfait pour être dégusté seul, pur ou avec un glaçon.

Dans une catégorie longtemps dominée par les hommes, le Sexton est l’un des rares whiskeys irlandais à être élaboré par une femme maître distillateur. En outre, la bouteille est relativement économique, ce qui vous permet de l’utiliser dans des cocktails tels que le hot toddy, le whiskey smash, ou même un simple whiskey & Soda avec un long zeste de citron.

Le meilleur à moins de 50 € : Teeling Small Batch Irish Whiskey

Région : Irlande | Taux d’alcoolémie : 46% | Notes de dégustation : Épices à pâtisserie, vanille, fruits secs.

Première distillerie de whiskey à ouvrir à Dublin en 125 ans, Teeling a lancé son activité en 2015 avec cette bouteille comme produit phare. Extrêmement doux et rond, grâce à un séjour dans d’anciens fûts de rhum après un premier vieillissement dans d’anciens fûts de bourbon, c’est le whiskey idéal pour ceux qui délaissent les épices au profit d’un spiritueux plus doux. Au nez, il présente des notes d’épices de boulangerie et de sucre caramélisé, et en bouche, des saveurs de vanille et de raisins secs. Ce whiskey irlandais, dont le prix avoisine généralement les 40 euros, est un excellent achat, bien au-dessus de son prix. Essayez-le dans un Irish Coffee ou buvez-le directement avec du chocolat noir pour un parfait digestif.

Meilleur rapport qualité/prix : Knappogue Castle 16 ans d’âge Single Malt Irish Whiskey

Région : Irlande | Taux d’alcoolémie : 40% | Notes de dégustation : Miel, noix grillées, fruits secs

Vieilli pendant au moins 14 ans dans des fûts de bourbon et terminé dans des fûts de sherry Oloroso (ce qui donne un vieillissement total d’au moins 16 ans), ce whiskey irlandais raréfié est un luxe dans un verre.

Avec des abricots, du miel et des noix grillées au nez, il se révèle doux et velouté en bouche avec une longue finale persistante, et il mérite certainement d’être dégusté pur. Rivalisant en qualité avec certains des meilleurs bourbons et whiskeys japonais, c’est la bouteille qu’il faut sortir après un dîner réussi. De plus, avec un prix d’environ 100 euros (ou parfois moins), c’est une dépense que vous pouvez justifier.

Meilleur Single Malt : Knappogue Castle 12 ans Single Malt

Région : Irlande | Taux d’alcoolémie : 40% | Notes de dégustation : Pommes séchées, miel, épices de boulangerie.

Alors que le whisky single-malt écossais est devenu de plus en plus cher ces dernières années, il existe un certain nombre de whiskies single-malt irlandais qui représentent encore des valeurs sûres. West Cork produit un magnifique single-malt dans lequel l’orge irlandaise et l’eau de source locale sont introduites dans un alambic en cuivre construit à la main, et le distillat obtenu est élevé pendant huit ans dans des fûts de bourbon de premier remplissage, brûlés à la flamme. Il en résulte beaucoup plus de profondeur et de caractère que ce que les amateurs de scotch single-malt associent généralement au whiskey irlandais. La bouche bien équilibrée présente de jolies notes de pomme séchée et de miel qui se prolongent par une finale d’épices à pain, le tout à un degré d’alcool abordable de 80.

Meilleur pour la dégustation : Redbreast 12 ans d’âge

Région : Irlande | Taux d’alcoolémie : 40% | Notes de dégustation : Épices de boulangerie, fruits grillés, noix.

Extrêmement facile à boire et à peine brûlant, le whisky 12 ans de Redbreast est idéal pour les débutants en whisky à la recherche d’une bouteille à boire pure, et constitue la prochaine étape parfaite de votre voyage dans le monde du whisky irlandais. “Si je cherche à le boire à petites gorgées, j’aime beaucoup Redbreast en raison des notes de sherry qu’il acquiert au cours du processus de vieillissement”, explique Jena Ellenwood, barmaid au Dear Irving et à la Sparrow Tavern à New York.

Léger, fruité et agrémenté d’épices comme la cannelle et la noix de muscade, c’est aussi un whisky de réconfort pour de nombreux barmen. “Redbreast a été le premier whisky irlandais que j’ai bu qui n’était pas du Jameson”, déclare Josh Jancewicz, barman chez Gold-Diggers à Los Angeles. Cet embouteillage désormais emblématique représente un excellent moyen de commencer à explorer la complexité de la catégorie.

Deuxième prix, Meilleur pour la dégustation : Writers’ Tears Copper Pot 

Région : Irlande | Taux d’alcoolémie : 40% | Notes de dégustation : Épices à pâtisserie, poire, vanille.

Ce whisky n’est pas une blague, même s’il porte un nom un peu gadget. Mélange de pot still et de single malt, il est triplement distillé pour plus de douceur.

“Je suis un grand fan de ce whisky parce qu’il a été produit de manière classique – une grande quantité de céréales dans le moût et une distillation dans un pot en cuivre”, explique le barman Anthony Baker (alias “le Professeur”). “J’ai l’impression que l’on peut goûter à la façon dont les whiskys irlandais ont été fabriqués à l’origine. C’est pourquoi j’aime le boire pur ou avec des glaçons : chaque gorgée me permet de m’asseoir et de m’imaginer dans les années 1500, lorsque le whiskey irlandais était si délicieux que même la reine Élisabeth Ier en faisait sa boisson de prédilection”. Servez-vous un whisky et pensez à ce roman que vous allez certainement finir un de ces jours.

Comment nous avons sélectionné ce top 7 des meilleurs whiskies irlandais ?

En tant qu’expert reconnu dans l’univers du whisky irlandais, ma passion et mon expertise m’ont guidé dans la création de ce Top 7 des meilleurs whiskies irlandais de 2023. Mon processus de sélection est le fruit de nombreuses années d’expérience et d’une connaissance approfondie de cet art. Voici les étapes clés qui ont présidé à ma sélection.

1. La Connaissance Historique et Régionale

La première étape de ma démarche implique une compréhension profonde de l’histoire du whisky irlandais. Cela inclut la connaissance des différentes régions de production, chacune offrant des caractéristiques uniques à ses whiskies. Cette compréhension historique et régionale est essentielle pour apprécier les nuances de chaque whisky.

2. La Sélection Rigoureuse des Échantillons

Pour cette sélection, j’ai personnellement choisi des échantillons représentatifs de diverses distilleries irlandaises, tant traditionnelles que nouvelles. Cette étape garantit une diversité dans les profils de saveurs et les techniques de production.

meilleur whisky irlandais

3. L’Analyse Sensorielle Approfondie

La dégustation est l’aspect le plus crucial. Elle s’effectue dans un environnement contrôlé, en utilisant des verres spécialement conçus pour le whisky. Chaque échantillon est évalué selon plusieurs critères : arôme, couleur, clarté, complexité des saveurs, et finition.

4. La Recherche de l’Équilibre et de l’Originalité

Je recherche un équilibre parfait entre les saveurs traditionnelles et des notes plus innovantes. Les whiskies sélectionnés doivent présenter une complexité et une harmonie en bouche, tout en offrant quelque chose d’unique.

5. L’Évaluation de l’Expérience Globale

Au-delà des aspects techniques, j’attache une grande importance à l’expérience globale que propose le whisky. Cela inclut l’esthétique de la bouteille, l’histoire de la distillerie, et l’impression générale laissée par le whisky.

top 7 des meilleurs whisky irlandais

6. Les Retours d’Autres Connaisseurs

Bien que ma sélection soit principalement basée sur mon expertise personnelle, j’intègre également les avis d’autres experts et amateurs éclairés. Cette approche collaborative enrichit ma compréhension et affûte ma sélection finale.

7. La Réflexion Finale et la Sélection

La dernière étape est une réflexion approfondie sur chaque whisky. Ce n’est qu’après avoir pesé tous les aspects que je finalise ma liste des 7 meilleurs whiskies irlandais de l’année.

Notre processus de sélection de whisky a été défini par notre panel d’expert. Les whiskies que nous vous présentons sont le top du top des whiskies irlandais à découvrir en 2023. Tous les whiskies sont disponibles sur des plateformes de vente de whisky ou bien sur des sites plus généralistes. 

quel whisky ramener d'Écosse

Quel whisky ramener d’Écosse ?

Si vous êtes à la recherche d’un scotch whisky à ramener d’Écosse, vous devez tenir compte de certains facteurs. Un scotch single malt est produit dans une seule distillerie à partir d’un mélange d’orge maltée à 100 % et vieilli en fût pendant au moins trois ans. Il faut ensuite tenir compte de facteurs tels que la finition des fûts, le niveau de tourbe et le taux d’alcoolémie. Il existe également des blended scotch whiskies, qui contiennent à la fois du whisky de malt et du whisky de grain provenant de plusieurs distilleries différentes. Enfin, il y a les blended malt whiskies, qui ne contiennent pas de whisky de grain mais des whiskies de malt provenant de différentes distilleries. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un grand choix de distilleries et de marques de scotch. Nous avons donc dressé cette liste pour vous aider à trouver les meilleures bouteilles à acheter dans les différentes catégories. Bonne chasse, et à la vôtre.

Concrètement, si vous souhaitez ramener du whisky d’Écosse, je vous conseil le Higland Park 18 qui est selon moi le meilleur whisky possible d’acheter en Écosse. Si vous souhaitez un peu d’originalité, vous pouvez opter pour le Ardbeg Traigh Bhan 19 ans d’âge provenant de la région d’Islay ou Oban Distillers Edition provenant des Highlands. 

Meilleur scotch à ramener d’Écosse : Highland Park 18

En matière de scotch whisky, il y a les bombes de sherry, les bêtes fumées, les styles plus légers et fruités, et les drams plus riches et plus pleins. L’avantage de Highland Park est qu’il trouve un équilibre entre tous ces styles, avec une influence forte, mais non écrasante du sherry et de la tourbe en bouche. L’expression de 18 ans d’âge, Viking Pride, est superbe – pas trop vieille, mais loin d’être jeune, avec une couleur naturelle qui provient de la maturation dans des fûts de chêne américain et européen de premier remplissage, assaisonnés au sherry. En bouche, on retrouve des notes d’épices, de fruits secs, de mûre, de vanille et de fumée, ce qui en fait notre choix pour le meilleur scotch whisky global que vous puissiez trouver.

Meilleur scotch vieilli en fût de sherry à ramener d’Écosse : Tamdhu 15

Il existe des scotchs single malt vieillis en fût de sherry plus connus, comme le Macallan et le GlenDronach. Ce sont des distilleries fantastiques, mais vous devriez plutôt essayer cette expression de 15 ans d’âge de Tamdhu. La distillerie existe depuis environ 125 ans et, comme les fabricants de whisky susmentionnés, elle fait vieillir son whisky exclusivement dans des fûts de sherry. Le 15 a été vieilli dans des fûts Oloroso et mis en bouteille à 46 % d’alcool, avec des notes de vanille, de cannelle, de raisin sec et de figue en bouche, suivies d’une finale chaleureuse et persistante.

Meilleur scotch d’Islay (tourbé) à ramener d’Écosse : Ardbeg Traigh Bhan 19 ans d’âge

Le cinquième lot de ce single malt d’Ardbeg vient d’être mis sur le marché, et c’est l’un des meilleurs whiskies tourbés produits sur l’île d’Islay, une région connue pour ses whiskies très fumés. D’autres distilleries de l’île produisent également de superbes malts tourbés, comme Laphroaig, Lagavulin et Bruichladdich. Mais ce whisky de 19 ans d’âge est délicieux, avec une fumée encore très présente mais complétée par une gamme d’autres saveurs provenant de sa maturation en fûts de bourbon et de sherry. La distillerie indique que ce lot est un peu plus doux que les précédents, et c’est vrai avec des notes de fruits tropicaux, de pêche mûre et de glace à la vanille, renforcées par la tourbe iodée qui caractérise tous les whiskies d’Ardbeg.

Meilleur scotch à ramener des Highlands : Oban Distillers Edition

Oban, qui fait partie de la famille Diageo, est une petite distillerie de bord de mer située dans la ville du même nom qui produit un excellent whisky des Highlands. La région est connue pour sa variété de styles de whisky, par opposition à un style unique comme celui de l’île d’Islay, et le whisky d’Oban a une saveur maritime avec un peu de salinité. L’édition des distillateurs est une édition annuelle de Diageo qui implique plusieurs distilleries différentes qui finissent leur whisky dans différents types de fûts. Le 2023 Oban Distillers Edition a été élevé en fûts de sherry montilla fino, ce qui donne au palais des notes de fruits secs, de fruits à noyau frais et d’épices douces.

Meilleur scotch à ramener du Speyside : The Balvenie Caribbean Cask 14

The Balvenie a été l’une des premières distilleries de scotch à donner à son whisky une maturation secondaire, grâce à la supervision du maître malteur David Stewart MBE, qui a créé l’expression classique DoubleWood. Ce whisky de 12 ans d’âge est fini dans des fûts de sherry, mais ce whisky de 14 ans d’âge passe du temps dans des fûts précédemment utilisés pour contenir du rhum des Caraïbes. Il en résulte un mariage entre les notes classiques de miel, de vanille, d’agrumes et d’épices du Speyside et l’influence sucrée, florale et tropicale des fûts de rhum, ce qui en fait une expression exceptionnelle de la région écossaise la plus prolifique en matière de whisky.

Meilleur scotch à ramener des Lowlands : Kingsbarns Doocot

Kingsbarns est relativement nouveau sur la scène du whisky écossais (il existe depuis une dizaine d’années), et c’est un ajout bienvenu dans la région des Lowlands, en Écosse. Ce nouveau whisky, Doocot, est fabriqué à partir d’orge cultivé localement et vieilli dans une combinaison de fûts de bourbon de premier remplissage et de fûts de vin portugais qui ont reçu les traitements STR – lavés, grillés et recharifiés. Cette maturation a apporté à ce single malt des notes de vanille, d’agrumes, de baies mûres et d’épices, ce qui en fait un whisky léger, fruité et moelleux, caractéristique de la région des Lowlands.

Meilleur scotch à ramener de Campbeltown : Glen Scotia 10

Campbeltown est la plus petite région productrice de whisky en Écosse, connue pour ses saveurs riches et parfois fumées. Glen Scotia est un excellent exemple de ce style, et l’expression de base de 10 ans d’âge est un merveilleux single malt pour commencer. La distillerie aime souligner l’influence maritime en bouche, et elle est effectivement présente ici, avec un peu de salinité à trouver entre les notes de fruits et d’épices et une sensation en bouche tout à fait crémeuse. Si vous recherchez un whisky plus fumé, il existe également une version tourbée de ce whisky.

Est-il moins cher d’acheter du whisky écossais en Écosse ? 

Acheter du whisky en Écosse n’est pas forcément l’investissement le plus rentable, effectivement la proximité de l’Écosse avec le reste de l’Europe fait que le whisky au même prix. Un autre élément à prendre en compte va être la disponibilité, cela dépend des fabricants, il est même que certains whiskies coûtent plus cher en Écosse

De manière générale, le principal avantage d’aller en Écosse pour boire des whiskies va être pour l’exclusivité, effectivement certains whiskies ne se trouvent qu’en Écosse dans des petites distilleries qui existent depuis des décennies. Vous trouverez des profils aromatiques uniques. Cependant, faites attention, les whiskies écossais sont la plupart du temps tourbé, préparez-vous à déguster des whiskies complexes.

Si vous avez l’occasion de partir en Écosse je vous conseil de ramener des whiskies comme le Ardbeg Traigh Bhan 19 ans d’âge des régions d’Islay ou encore le The Balvenie Caribbean Cask 14 ans d’âge des régions du Speyside. Ces whiskies ont une histoire à raconter en plus d’avoir un goût unique. 

quel whisky offrir à noel

Quel whisky offrir à Noël ? 

Noël est le moment de l’année où l’on voit ses proches dans un aspect convivial et plaisant. C’est aussi l’occasion de leur faire plaisir en offrant des cadeaux ciblé et adapté en fonction des préférences de vos proches. Parmi le choix de cadeau existant, le whisky reste le choix le plus raffiné et élégant. Mais comment choisir le whisky qui rendra heureux votre famille ou vos amis à Noël ? Nous allons vous aider à choisir les whiskies à offrir en fonction du niveau de connaissance de vos proches. 

Voici quelques informations à prendre en compte avant d’acheter un whisky pour offrir à Noël

  • Pour les amateurs de whisky : Si vous souhaitez offrir un whisky à un amateur de whisky je vous recommande de partir sur un whisky doux et intriguant. C’est une très bonne idée d’initier quelqu’un à la dégustation de whisky. Personnellement, à chaque fête, j’offre un whisky japonais, que ce soit un Nikka Coffey Grain ou bien un Hibiki Harmony. C’est le cadeau idéal pour mener l’intrigue et l’élégance.
  • Pour les connaisseurs de whisky : Offrir un whisky à un connaisseur peut être très compliqué. Pour vous aider à choisir, je vous recommande plutôt un single malt avec  du caractère ou un whisky avec de l’âge (18 ans). Les whiskies de cette envergure ont un prix plus élevé, mais inestimable auprès d’un connaisseur. Je recommanderai plutôt un Dalmore 18 ans d’âge ou bien un Glenfiddich 18 ans d’âge.
  • Pour les aventuriers de whisky : Votre proche aime découvrir de nouvelles choses et adorent l’aventure ? Alors, il serait intéressant de lui offrir un whisky d’un autre pays comme le whisky japonais ou américain. Cependant, je pense que l’idéal pour un aventurier du whisky, serait d’offrir un coffret de dégustation de whisky du monde. 

Maintenant que nous vous avons éclairci sur le type de whisky qui serait intéressant à offrir à Noël, voici notre liste des meilleurs whiskies à offrir. 

Offrir un Nikka Coffey Grain à Noël

nikka coffey grain

Nikka Coffey Grain


























Note : 4.5 sur 5.

Si vous souhaitez faire un cadeau à un amateur de whisky en quête de découverte, alors le Nikka Coffey Grain est le whisky idéal pour offrir à Noël. Ce whisky japonais est réputé pour son caractère distinctif et une qualité digne des plus grands whiskies. C’est un excellent choix pour surprendre vos proches et initier un amateur à la dégustation de whisky japonais. Il est le meilleur whisky original pour offrir à Noël. Ce whisky se caractérise par plusieurs aspects très importants : 

  • Procédé de distillation unique : Tous les whiskies sont distillés en alambic, cependant il existe plusieurs types d’alambics et le nikka est distillé dans un alambic coffey, ce qui lui donne un arôme doux et fruité.
  • Notes aromatiques : Le Nikka Coffey Grain a un profil aromatique très varié, vous retrouverez des goûts de vanilles, de fruits exotiques, mais également de caramel.
  • Origine prestigieuse : Le Nikka provenant du Japon est la parfaite représentation du savoir faire des Japonais dans le monde du whisky. Le Nikka Coffey Grain est un ambassadeur des whiskies japonais, c’est le partage de l’histoire et de la culture du Japon.

Offrir un Hibiki Harmony à Noël

hibiki harmony

Hibiki Harmony


























Note : 4.5 sur 5.

Vous êtes à la recherche d’un cadeau exceptionnel pour l’un de vos proches qui est passionné par le whisky ? Je pense que le whisky Hibiki Harmony sera le meilleur choix pour les fêtes de Noël. Le Hibiki Harmony est très connu au Japon et dans le monde entier, notamment pour son équilibre et sa finesse. Si vous interrogez n’importe quelle spécialiste du whisky, je peux vous assurer qu’il dira que l’Hibiki Harmony propose une expérience gustative unique. Ce whisky est excellent pour faire plaisir à un amateur de whisky et initier quelqu’un à la dégustation des whiskies japonais. Voici les caractéristiques de ce whisky : 

  • Un processus de distillation raffiné : Tous les grands whiskies possèdent leurs propres méthodes de distillation, c’est le cas également du hibiki harmony qui est élaboré à partir des méthodes ancestrales japonaises.
  • Palette aromatique large : Dans le whisky Hibiki, vous trouverez différentes saveurs, que ce soit du chocolat, du chêne ou encore des agrumes, ce whisky est la définition même de la variété aromatique.
  • Prestige : Hibiki est une marque de whisky très populaire au Japon, elle est notamment offerte dans les familles japonaises en gage de gratitude. C’est un excellent symbole ou un souvenir à ramener du Japon.

Offrir un Dalmore 18 ans d’âge à Noël

dalmore 18 ans d'age

Dalmore 18 ans d’âge


























Note : 5 sur 5.

Vous souhaitez faire plaisir à un connaisseur de whisky ? Alors le Dalmore 18 ans d’âge sera le cadeau de Noël parfait. Le Dalmore 18 ans d’âge est un single malt et surtout l’un des meilleurs whiskies single malt au monde mis sur le marché, on le trouve à un prix très élevé, mais c’est un symbole de qualité et de l’élégance écossaises même. Beaucoup d’expert considère le Dalmore comme un joyau parmi les whiskies les plus prestigieux. Je vous conseil d’offrir un whisky Dalmore 18 ans d’âge pour impressionner un amateur ou bien faire preuve d’élégance auprès d’un connaisseur.  Le Dalmore reste la référence ultime dans le whisky de luxe. Voici ses qualités remarquables : 

  • Méthode de vieillissement unique et exceptionnelle : Contrairement aux autres whiskies qui sont vieillis quelques années, le Dalmore 18 ans d’âge vieillit dans des fûts de chênes blanc américain et également un fût en sherry pendant 18 ans
  • Palette gustative sophistiquée : Le Dalmore est un whisky très complexe, il faut avoir l’habitude de déguster des whiskies et avoir ses accessoires à whisky pour profiter d’un tel chef-d’œuvre, on y retrouve des arômes de fruits mûrs, d’épices et de chocolat noir. 
  • Origines mythiques : Le Dalmore est originaire des Highlands écossais, le berceau du whisky pour grand nombre de passionnés. Ce whisky est la célébration même du patrimoine écossais dans l’art de la distillerie.

Offrir un Glenfiddich 18 ans d’âge à Noël

glenfiddich

Glenfiddich 18 ans d’âge


























Note : 5 sur 5.

Choisir un cadeau de Noël pour un connaisseur de whisky est un véritable défi, il peut être très dur de faire plaisir à la personne qu’on aime quand on voit tous les whiskies single malt qui existent. Cependant, le Glenfiddich 18 ans d’âge single malt sera mettre d’accord un grand nombre de connaisseurs. Ce whisky d’origine écossais à la particularité d’avoir une maturité très incisive dû à ses 18 ans, mais également d’avoir une finesse, ce qui est très rare. C’est un excellent choix si vous souhaitez faire plaisir à un amateur aguerri de whisky qui souhaite découvrir les whiskies vieillis. Le Glenfiddich 18 ans single malt est le cadeau de Noël idéal pour toute personne qui connaisse un minimum le whisky. 

  • Méthode de vieillissement bien à lui : Le Glenfiddich 18 ans d’âge a été vieilli dans des fûts de bourbon et de sherry qui sont sélectionnés parmi les meilleurs arbres au monde. Cette sélection permet de lui ajouter du prestige et une complexité en bouche.
  • Profil aromatique particulier : Le Glenfiddich 18 ans d’âge a un profil aromatique particulier, on y retrouve des saveurs inhabituelles notamment la pomme cuite, la cannelle ou encore le goût du chêne. Ces saveurs lui apportent une touche d’élégance et raffinée.
  • Origine écossaise : Le Glenfiddich est issu d’une vallée particulière en Écosse, la vallée du cerf, ce whisky incarne une histoire bien à lui sur l’essence du terroir écossais et la tradition de distillation

Offrir un coffret dégustation whisky à Noël

kit dégustation whisky du monde

Kit dégustation whisky du monde


























Note : 4 sur 5.

Le coffret de dégustation whisky du monde est le cadeau parfait pour offrir à Noël. Si vous souhaitez faire plaisir à un aventurier du whisky, qui aime goûter et tester toutes sortes de whisky notamment les blended, les single malts… alors le coffret dégustation de whisky est le cadeau idéal. L’avantage de ce coffret va être dans la diversité, vous allez pouvoir découvrir des whiskies du monde entier, que se soient des whiskies asiatiques, américains ou bien européens, vous aurez l’opportunité de faire plaisir à vos proches à Noël. Le coffret dégustation whisky est l’opportunité unique de faire voyager vos proches à travers des goûts internationaux, c’est un choix merveilleux pour les fêtes de Noël. 

  • Variété et richesse des saveurs : Chacun des whiskies du coffret à son propre caractère, ce caractère se caractérise par ses origines, mais également ses méthodes de fabrication.
  • Expérience éducative : Hormis découvrir de nouveaux whiskies, vous allez aussi apprendre un tas de choses comme sur les différents styles de whisky, pourquoi ils sont faits ainsi, faire la différence entre des whiskies européens, asiatique ou américain. Ce sera l’opportunité de goûter des perles rares du whisky. 
  • Présentation élégante : les coffrets de dégustation de whisky sont conçus avec soin, ils ont un aspect esthétique très élégant et ils sont parfaitement élaborés pour découvrir un grand nombre de variétés de whisky. 
whisky irish coffee

Quel whisky pour un irish coffee ?

L’Irish coffee réunit toutes les caractéristiques d’un bon cocktail à base de whisky : délicieux, beau, facile à préparer et à personnaliser selon vos goûts. Il existe de nombreuses variantes, allant de l’utilisation de café aromatisé au service sur glace, mais en fin de compte, l’Irish coffee parfait est celui que vous préférez. La recette de base de l’Irish coffee est simple : Ajoutez 2 cuillères à café de sucre demerara dans une tasse chaude ou un verre à Irish coffee. Ajoutez 4 à 6 oz de café chaud et remuez bien pour dissoudre le sucre. Ajouter 1½ oz de whiskey irlandais et mélanger. Faites flotter la crème fouettée sur le dessus en la versant sur le dos d’une cuillère. À partir de ce point de départ, suivez ces conseils pour préparer un Irish Coffee qui conviendra parfaitement à votre palais.

Les 5 éléments clés de l’Irish Coffee

Il est l’heure de préparer votre Irish Coffee, nous allons vous fournir les 5 éléments essentiels pour préparer le meilleur irish coffee que vous n’ayez jamais bu. 

irish coffee whisky

Le café

Certaines personnes préfèrent le café colombien à torréfaction légère, tandis que d’autres ne boivent que du café français à torréfaction foncée, et vous pouvez choisir pratiquement n’importe quel café pour votre cocktail. Morgan Carney, directeur général et responsable du bar du Grafton Street à Boston, utilise une torréfaction extra forte, mais il a également utilisé de l’Americano et, pour une version glacée, de l’infusion à froid. Les cafés aromatisés conviennent également, mais si vous optez pour cette solution, l’arôme du café sera l’élément dominant de la boisson, au détriment du whisky, explique Kieran Aherne, directeur régional du Fado Irish Pub. Dans ce cas, conseille-t-il, vous pouvez ajouter moins de sucre. Quelle que soit votre préférence, pour un Irish Coffee classique, votre café doit être bien chaud. Faites bouillir de l’eau et laissez-la reposer dans le verre pendant environ 30 secondes. Ajoutez ensuite immédiatement le café chaud après avoir jeté l’eau. Le verre restera ainsi chaud et votre boisson ne refroidira pas trop vite.

Le whisky

Pour ce irish coffee, le whisky irlandais est une évidence. Bien que le Jameson et le Tullamore D.E.W. sont souvent utilisés, mais vous pouvez choisir n’importe quelle marque. Au Grafton Street, le whisky préféré est le Glendalough Double Barrel, qui donne un coup de fouet poivré à la boisson. La plupart du temps, il est préférable d’opter pour un blended whiskey plutôt que pour un single malt ou un pot still, dont les saveurs plus prononcées domineraient la boisson. N’oubliez pas d’ajuster la quantité et le type d’édulcorant et de crème que vous utilisez en fonction du profil de saveur du whisky, afin d’obtenir une boisson équilibrée. 

L’édulcorant

Le sucre roux ou demerara est la norme pour l’Irish Coffee, car il donne une note riche et caramélisée ; il suffit de bien mélanger pour le dissoudre. Vous pouvez également utiliser du sirop simple, du miel, de l’agave ou du sirop d’érable, mais gardez à l’esprit que l’utilisation d’édulcorants liquides modifiera la consistance de la boisson.

La crème

La crème fouettée n’est pas seulement impressionnante pour couronner le cocktail, mais sa saveur et sa texture jouent un rôle important dans l’expérience. “Si vous demandez à un Irlandais, il vous dira que la crème doit être montée, il n’y a pas d’autre choix”, explique M. Carney. “Certains ont américanisé la boisson en y ajoutant du Baileys au lieu de la crème fouettée. 

Grafton Street propose un compromis entre les deux techniques, en fouettant de la crème épaisse avec du Baileys, du sucre en poudre et de la cannelle, et en la déposant sur le café. Mais une crème sucrée n’est pas une nécessité, selon Aherne, qui n’ajoute pas de sucre à sa crème fouettée. “S’il y a du sucre dans la boisson, elle est suffisamment sucrée”, affirme-t-il. L’astuce pour faire flotter la crème consiste à la fouetter jusqu’à ce qu’elle soit légèrement aérée – le fouet doit laisser des lignes derrière lui. 

Un mixeur manuel ou électrique peut faire l’affaire, mais un batteur sur socle est préférable, selon M. Aherne. “Fouettez-la fermement et rapidement à la main ou à 75 % sur un mixeur, et cela ne prendra que quelques minutes”, précise-t-il. Le mélange sera épais, mais suffisamment liquide pour s’écouler de la cuillère et se déposer sur votre café. Vous pouvez également la verser sur le dos d’une cuillère, ou utiliser deux cuillères et en retourner une. “Versez la crème d’une cuillère sur le dos de l’autre, qui doit être posée sur le café, et elle flottera”, explique M. Aherne. Si vous ne mangez pas ou ne buvez pas de produits laitiers, vous pouvez toujours préparer un Irish Coffee avec du lait de coco que vous consezvez au frais.

irish coffee

La température

La présentation visuelle, avec le contraste entre le noir et le blanc, est un élément important de l’Irish Coffee. Pour éviter que des traînées de crème ne se perdent dans le café noir, gardez la crème aussi froide que possible jusqu’à la dernière minute et veillez à ce que le café soit bien chaud. La préparation d’un Irish Coffee glacé non traditionnel nécessite une technique différente : l’infusion du whisky. “J’ai préparé du café infusé à froid et je me suis dit : “Et si on infusait le marc de café dans du whisky plutôt que dans de l’eau ? explique M. Carney. “J’ai essayé, et c’est très amer et imbuvable en soi. Mais si on y ajoute de la cassonade et de la crème, c’est fantastique. (Instructions complètes ci-dessous.)

Comment personnaliser votre Irish Coffee ?

Une fois que vous connaissez les principaux composants de l’Irish Coffee, vous pouvez jouer avec chacun d’entre eux pour créer un cocktail personnalisé.

  • Si vous préférez une saveur de café plus prononcée, choisissez un whisky plus léger, comme Jameson ou Powers : Choisissez un whisky plus léger, comme le Jameson ou le Powers.
  • Si vous souhaitez masquer la saveur du café : Utilisez une torréfaction plus légère et/ou ajoutez de l’édulcorant et/ou de la crème.
  • Si vous aimez les cocktails forts : Doublez la quantité de whisky (vous aurez peut-être besoin d’un verre plus grand).
  • Si vous voulez ajouter des arômes : Oubliez l’édulcorant et combinez une liqueur aromatisée comme le schnapps au caramel ou à la menthe, le Drambuie, l’amaro, l’amaretto, le Baileys ou le Frangelico-ce qui vous plaît-avec le café, puis complétez avec de la crème. Il est préférable d’utiliser des arômes autres que le café, qui fait déjà partie du cocktail, ou des fruits, qui ne s’accordent pas bien avec le café.
  • Si vous souhaitez une saveur plus subtile : Fouettez de la crème épaisse avec du sucre en poudre et une demi once de sirop aromatisé, comme ceux utilisés dans les cafés. Votre irish coffee absorbera l’arôme en traversant le flotteur de crème jusqu’à votre bouche.
  • Si vous le voulez glacé : Ajoutez 8 oz d’infusion à froid à une bouteille de 750 ml de whisky irlandais. Laissez infuser 24 heures, puis filtrez à travers des filtres à café dans un récipient propre et ajoutez un volume égal d’eau. Pour préparer un Irish coffee glacé, utilisez 2¼ oz de whiskey et ajoutez de la cassonade ou du sirop simple au goût (Carney utilise 1¼ oz de sirop demerara), en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissous. Verser sur de la glace pilée et recouvrir de crème.
différence entre cognac whisky

Quelle est la différence entre cognac et whisky ?

Les amateurs de spiritueux ont l’embarras du choix. L’un des choix les plus populaires est celui du cognac par rapport au whisky, mais connaissez-vous la différence entre ces deux spiritueux ? Commençons par les bases.

Le cognac et le whisky sont tous deux des spiritueux distillés à partir d’un moût fermenté, mais la différence essentielle réside dans ce moût. Le cognac est fabriqué à partir de raisins de vin blanc, en particulier la variété Ugni Blanc, tandis que le whisky peut être fabriqué à partir d’une variété de grains, notamment l’orge, le seigle, le blé et le maïs.

Une autre distinction essentielle est la manière dont ces spiritueux sont produits. Le cognac doit être distillé deux fois dans des alambics en cuivre et vieilli pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne français. Le whisky, quant à lui, peut être distillé dans des alambics à repasse ou à colonne. Les règles de maturation varient selon les régions, mais le whisky écossais doit être vieilli en fûts de chêne pendant au moins trois ans.

Les deux spiritueux ont également leur propre profil aromatique. Le cognac est généralement doux et fruité, avec des notes de vanille. Le whisky peut être fumé ou sucré, avec des notes d’épices et de caramel. Chaque fois que vous souhaitez déguster les meilleurs whiskies, assurez-vous de les essayer d’abord purs. Ensuite, en fonction de la teneur en alcool et du degré de picotement de l’alcool, vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau pour révéler tout le profil de la saveur.

différence cognac et whisky

Quel est le meilleur entre le cognac et le whisky ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre le cognac et le whisky, la réponse dépend vraiment des goûts de chacun. Les deux spiritueux offrent une expérience unique et délicieuse. Et c’est vraiment à vous de décider lequel vous préférez ! 

Vous ne serez peut-être pas surpris que j’exprime une préférence pour le whisky. Je ne prétendrai pas que le whisky est meilleur en soi. Mais ce que j’observe, moi, c’est l’étendue et la variété des saveurs dans la catégorie du whisky. Du sucré et du fruité à la fumée côtière, il y en a pour tous les goûts.

Que vous préfériez le cognac ou le whisky, une chose est sûre : ces deux spiritueux offrent une expérience de dégustation délicieuse qu’il ne faut pas manquer ! Ils peuvent tous deux être dégustés dans une variété de services, des cocktails aux boissons pures. Ils sont tous deux excellents en fin de repas, mais peuvent également être appréciés dans des contextes variés. Essayez un ou deux accords culinaires !

Quelles sont les différences de production entre le cognac et le whisky ?

Les deux spiritueux sont fabriqués à partir d’un moût fermenté qui est ensuite distillé et vieilli. Ils partagent donc un processus de production de base. Mais il existe quelques différences essentielles.

Le cognac est produit exclusivement à partir de raisins de vin blanc. Le whisky peut être fabriqué à partir d’une variété de grains, dont l’orge, le seigle, le blé et le maïs. S’il s’agit d’un whisky scotch single malt, les céréales doivent être de l’orge maltée.

Le cognac doit être distillé deux fois dans des alambics en cuivre et vieilli pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne français. Selon le style régional, le whisky peut être distillé dans des alambics classiques ou des alambics à colonne. Le temps de maturation varie selon le style régional, et le style régional lui-même est déterminé par le climat du pays dans lequel il est produit. Le whisky écossais doit être vieilli en fûts de chêne pendant au moins trois ans.

Quels sont les différents profils de saveurs entre le cognac et le whisky ? 

Le cognac est généralement doux et fruité, avec des notes de vanille, tandis que le whisky peut être fumé ou sucré, avec des notes d’épices et de caramel. Parmi les marques de cognac les plus populaires, on peut citer Hennessy et Martell, tandis que les marques de whisky les plus populaires sont Johnnie Walker (blended scotch) et Jim Beam (American bourbon whiskey).

cognac et whisky

Quelles sont les petits détails qui diffèrent entre le cognac et le whisky ?

Le cognac est produit exclusivement à partir de raisins de vin blanc, tandis que le whisky peut être fabriqué à partir d’une variété de grains. Cette différence dans le produit de base contribue également à la variation des profils aromatiques.

Processus de distillation et de vieillissement

Le cognac doit être distillé deux fois et vieilli pendant au moins deux ans dans des fûts de chêne français. Le whisky peut être distillé deux ou trois fois et est souvent vieilli pendant au moins trois ans dans des fûts de chêne. Cette différence de distillation et de vieillissement contribue également à la variation des profils de goût.

Profil aromatique

Le cognac est généralement doux et fruité, avec des notes de vanille, tandis que le whisky peut aller du fumé au sucré, avec des notes d’épices et de caramel.

Odeur et goût

Le cognac a un arôme fruité et floral, tandis que le whisky a souvent un parfum fumé ou boisé. Le goût du cognac est habituellement doux, avec des notes de vanille, tandis que celui du whisky peut aller du doux au fumé, avec des notes d’épices ou de caramel.

Marques populaires

Les marques de cognac les plus populaires sont les suivantes :

  • Louis XIII 
  • Hennessy 
  • D’USSÉ 
  • Rémy Martin
  • Martell
  • Grand Marnier
  • Pierre Ferrand
  • Hine

Les marques de whisky grand public les plus populaires sont :

  • The Macallan
  • Glen Moray
  • Johnnie Walker
  • Bunnahabhain
  • Glenfiddich
  • Distillerie de Tobermory
  • Laphroaig
  • The Balvenie
différence entre cognac et whisky

Pourquoi existe-t-il plus de marques de whisky que de marques de cognac ? 

Si vous allez dans n’importe quel supermarché, il y a de fortes chances que vous trouviez un plus grand choix de whiskies que de cognacs. L’une des principales raisons en est que le whisky peut être produit dans diverses régions du monde, notamment en Écosse, en Irlande, au Japon et aux États-Unis. Le cognac, en revanche, ne peut être produit que dans la région de Cognac, en France. Cette protection géographique du cognac signifie qu’il y a littéralement moins de place pour le développement des marques de cognac. En revanche, le whisky bénéficie d’un monde d’opportunités.

Comment l’âge d’un alcool déterminent sa qualité ? 

La mention de l’âge sur une bouteille de cognac ou de whisky ne détermine pas nécessairement la qualité du spiritueux. Si les spiritueux plus anciens ont eu plus de temps pour développer leur profil aromatique, des facteurs tels que le type de fût utilisé pour le vieillissement et le processus de distillation peuvent également contribuer au goût général et à la qualité du spiritueux. En fin de compte, c’est à chacun de décider s’il préfère le profil aromatique d’un spiritueux plus jeune ou plus vieux. 

Les conditions d’âge peuvent également influer sur le prix de la bouteille, les spiritueux plus anciens étant généralement plus chers. Veillez donc à goûter et à expérimenter avant de prendre une décision d’achat fondée uniquement sur des critères d’âge.

En ce qui concerne le cognac et le whisky, de nombreux facteurs contribuent au goût et à la qualité du spiritueux, au-delà de l’âge. Alors n’hésitez pas, sirotez et savourez, et trouvez votre propre favori.

10 Meilleures marques de cognac sur le marché

Il existe de nombreuses marques de cognac parmi lesquelles choisir, mais les dix suivantes figurent parmi les options les plus appréciées et les plus populaires :

  • Hennessy : Avec une histoire qui remonte à 1765, cette marque bien connue offre une large gamme de termes, d’âge et de profils de saveurs.
  • Martell : La plus ancienne des grandes maisons de cognac, Martell est connue pour ses spiritueux doux et élégants.
  • Camus : Cette maison de cognac familiale est fière de son terroir et de ses pratiques agricoles durables.
  • Rémy Martin : Connue pour ses emblématiques Rémy Martin VSOP et Rémy Martin XO, cette maison propose également une gamme d’éditions limitées et d’expressions millésimées.
  • Delamain : Cette petite maison de cognac se concentre sur la production d’expressions plus anciennes et plus mûres.
  • Courvoisier : De son populaire Courvoiser VSOP à son rare L’Essence de Courvoisier, cette maison de cognac offre une gamme d’options pour tous les goûts.
  • Frapin : Cette maison de cognac familiale produit des expressions traditionnelles et innovantes, y compris une ligne fabriquée avec de l’eau-de-vie de raisin provenant d’un seul vignoble.
  • Hine : Cette maison de cognac est spécialisée dans les expressions plus anciennes et propose également une gamme de cognacs millésimés.
  • Bisquit : Connu pour ses spiritueux doux et équilibrés, Bisquit propose des cognacs traditionnels et aromatisés.
  • Tesseron : Avec une attention particulière pour de rares cognacs anciens, Tesseron propose une gamme de termes, d’âge et d’assemblages uniques.

10 meilleures marques de whisky sur le marché

En matière de whisky, il existe un nombre incalculable de marques et de variétés. Voici 10 des meilleures marques de whisky, un mélange de marques indépendantes et de marques établies :

  • MacTalla Mara Islay Single Malt Whisky : c’est un choix étonnant, avec des notes fumées et tourbées équilibrées par des saveurs douces de vanille et d’agrumes. MacTalla est un excellent choix pour quelqu’un qui veut un whisky Islay de qualité supérieure.
  • Imperial Tribute : L’Imperial Tribute est un mélange en édition limitée de l’homme qui a créé le Johnnie Walker Blue Label, avec des saveurs complexes de caramel, d’épices et de fumée.
  • Firkin Islay Caol Ila 2010 : Un excellent whisky d’Islay, dont la finition en fûts de marsala ajoute de riches notes de raisin sec, de caramel et de tabac.
  • Old Perth Cask Strength : Old Perth est une autre marque de whisky de renommée mondiale, avec une finition en fût de sherry qui ajoute de la profondeur et de la complexité à ses saveurs riches et onctueuses.
  • Nc’nean Organic Single Malt Whisky : le scotch whisky de Nc’nean est issu de l’agriculture biologique et présente un profil aromatique léger et délicat, avec des notes de miel et d’agrumes. 
  • Brig O’Perth Blended Malt Whisky : Brig O’Perth est un blended malt de haute qualité, avec une déclaration d’âge très respectable de 14 ans et une teneur en alcool saine de 46,7 %.
  • Firkin Ten Benrinnes 2008 Single Cask Whisky : un excellent whisky single cask, Firkin Ten a un profil de saveur audacieux plein d’épices vives.
  • Glenmorangie Original Highland Single Malt : Un whisky de malt classique, Glenmorangie Original a une saveur douce avec des notes de vanille et d’agrumes.
  • The Lakes Distillery Whiskymaker’s Editions Infinity : Lakes Infinity est un superbe whisky au profil aromatique audacieux, avec des notes de fruits tropicaux, d’épices et de chêne.
  • Balvenie 12 Year Old Triple Cask Scotch : ce scotch single malt a une texture douce et crémeuse et des saveurs de miel et d’épices.
bouteille de rhum

Quelle est la différence entre le rhum et le whisky ?

De nombreuses liqueurs se présentent sur les étagères des bars, des restaurants et des bars privés du monde entier. Bien qu’il existe des dizaines de liqueurs, cinq d’entre elles dominent : la vodka, le gin, la tequila, le rhum et le whisky.

La vodka et le gin sont les alcools clairs, la tequila peut être claire ou ambrée, le rhum peut être clair ou brun foncé, et enfin, il y a le whisky, qui a toujours une couleur ambré doré ou brun boisé foncé. Pour rappel, la couleur d’un whisky en dit long sur son âge. Un whisky foncé sera surement plus âgé et de meilleure qualité qu’un whisky clair.

Comme vous pouvez le constater, le rhum et le whisky ont des saveurs différentes de celles des alcools clairs. Quelle est donc la différence entre le rhum et le whisky ? Voici un guide pour vous aider à les distinguer.

Qu’est-ce que le rhum ?

Mettons le cap sur les Caraïbes pour découvrir l’un de leurs produits d’exportation les plus célèbres : le rhum. Ce spiritueux épicé a servi à alimenter de nombreuses aventures de pirates, et il n’est pas étonnant qu’il en soit ainsi. 

Le rhum est la boisson idéale pour les chaudes journées d’été, et il peut être dégusté dans une grande variété de cocktails. Mais qu’est-ce que le rhum exactement ?

Le rhum est un alcool distillé fabriqué à partir de jus de canne à sucre ou de mélasse. Il tire sa saveur particulière de l’ajout d’épices telles que la vanille, la cannelle et la noix de muscade. Les meilleurs rhums sont vieillis en fûts de chêne, ce qui leur confère une saveur douce et moelleuse. 

Le rhum se boit généralement pur ou avec des glaçons, mais il peut aussi être utilisé dans des cocktails comme la Piña Colada ou le Mojito. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de doux et de tropical, prenez une bouteille de rhum et levez votre verre à la bonne vie.

Comment fabrique-t-on le rhum ?

Voici un aperçu du processus de fabrication du rhum :

Première étape : récolter la canne à sucre

La canne à sucre est récoltée pour la production de rhum en la coupant et en la transportant vers une installation de traitement ou une distillerie. Les Caraïbes sont une région populaire pour la production de canne à sucre et de rhum en raison de son climat chaud et de son sol riche.

Deuxième étape : extraire le jus de la canne à sucre

La canne à sucre est ensuite hachée et écrasée afin d’en extraire le jus. Le jus de canne à sucre contient une forte concentration de sucre, nécessaire au processus de fermentation. 

Si le sucre n’est pas extrait de la canne à sucre, le processus de fermentation ne donnera pas les résultats escomptés.

bouteille rhum

Troisième étape: procéder à la fermentation du jus de canne à sucre

L’étape suivante du processus de fabrication du rhum est la fermentation. Pour que la fermentation ait lieu, le jus de canne à sucre est placé dans une cuve où il est mélangé à de la levure. La levure décompose les sucres du jus et les transforme en alcool pendant plusieurs jours.

Le processus de fermentation est relativement simple et ne nécessite que quelques ingrédients. Tout d’abord, le jus de canne à sucre est mélangé à de l’eau et à de la levure. Le mélange est ensuite laissé à reposer durant un certain temps, au cours duquel la levure consomme le sucre et produit de l’alcool. Une fois le processus de fermentation terminé, le liquide obtenu est appelé wash. 

Le wash est plus alcoolisé, mais pas autant que le rhum ou d’autres alcools forts. Pour obtenir un degré d’alcool plus élevé, les jus de canne à sucre fermentés doivent être distillés. 

Quatrième étape : distillation du jus de canne à sucre

Le processus de distillation est un élément essentiel de la fabrication du rhum, et il permet d’obtenir des résultats assez étonnants. Il existe deux méthodes principales de distillation : l’alambic discontinu et l’alambic à colonne. Pour les amateurs de rhum, les alambics discontinus sont les plus courants.

La méthode de distillation par alambic consiste d’abord à verser le jus de canne à sucre fermenté dans l’alambic, qui est ensuite chauffé jusqu’à ébullition. Les vapeurs d’alcool bouillonnent avant l’eau, ce qui signifie que les vapeurs sont plus alcoolisées que le liquide et qu’elles contiennent moins d’impuretés et d’autres ingrédients du moût.

Les vapeurs sont ensuite recueillies et condensées en liquide, où le processus peut être répété jusqu’à ce que le rhum soit aussi pur que le distillateur le souhaite.

Vieillissement rhum et whisky

Cinquième étape : processus de vieillissement 

Tous les rhums ne sont pas vieillis. Le rhum clair n’est pas du tout vieilli et peut être mis en bouteille immédiatement après la distillation. Certains rhums sombres ne sont pas non plus vieillis, mais on leur ajoute des colorants, du caramel et des épices, ce qui peut modifier leur couleur et leur goût.

Néanmoins, de nombreux rhums sombres sont, en fait, sombres parce qu’ils ont été vieillis dans des fûts de bois. Lorsqu’une liqueur, quelle qu’elle soit, est vieillie dans du bois, celui-ci se dilate et se contracte, ce qui a pour effet d’aspirer et de repousser le liquide, lui transmettant ainsi certains de ses éléments botaniques, arômes et couleurs naturels.

Au fil du temps, le spiritueux absorbe les saveurs uniques du bois, ce qui lui donne un goût doux et moelleux. 

La durée de vieillissement du rhum joue également un rôle dans sa saveur. Par exemple, les rhums légers sont généralement vieillis pendant environ un an, tandis que les rhums bruns peuvent être vieillis pendant trois ans ou plus.

Qu’est-ce que le whisky ?

Le whisky est une boisson alcoolisée distillée fabriquée à partir d’un moût de céréales fermenté. Les céréales utilisées peuvent être l’orge, le seigle, le blé et le maïs. Le whisky est généralement vieilli dans des fûts en bois, ce qui lui donne sa couleur et sa saveur particulières. 

Le mot “whisky” vient de l’expression gaélique uisce beatha, qui signifie “eau de vie”. Le whisky existe depuis des siècles et sa popularité n’a fait que croître au fil du temps. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés de whisky, chacune ayant un profil de saveur unique.

Aux États-Unis, les types de whisky les plus populaires sont le bourbon et le seigle. Le bourbon doit être fabriqué aux États-Unis et contenir au moins 51 % de maïs. Le rye, quant à lui, doit contenir au moins 51 % de seigle pour être considéré comme un whiskey de seigle. 

Il existe également d’autres exigences, notamment des restrictions et des minimums de vieillissement.

Comment fabrique-t-on le whisky ?

Le whisky est fabriqué selon un processus très similaire à celui du rhum. Les étapes fondamentales de la récolte, de la fermentation, de la distillation et du vieillissement sont presque identiques. 

La principale différence réside dans le processus de fermentation du whisky. Au lieu d’être broyés et pressés, les grains sont moulus et mélangés à de l’eau chaude pour créer un mélange de type porridge pour la fermentation. Ce processus est plus efficace pour éliminer les amidons sucrés des grains de céréales afin que la levure puisse les convertir en alcool.

Au-delà, le processus est assez similaire à celui du whisky, même en ce qui concerne la distillation en pot et le vieillissement. La plupart des whiskies doivent respecter des conditions de vieillissement plus strictes, mais le principe de base reste le même.

fabrication du whisky

Quelles sont les différences entre le rhum et le whisky ?

Voici un bref aperçu des différences entre le rhum et le whisky :

  • L’ingrédient principal : Le rhum est fabriqué à partir de la canne à sucre, tandis que le whisky est fabriqué à partir de céréales telles que le maïs, le blé, le seigle et l’orge.
  • Vieillissement : Tous les whiskies doivent être vieillis, mais pas tous les rhums.
  • Couleur : le rhum peut être clair ou foncé. Le whisky, quant à lui, est généralement ambré ou brun.
  • Saveur : Le rhum est généralement sucré, tandis que le whisky est généralement fumé ou tourbé.
  • Épices ajoutées : Alors que n’importe quel rhum peut être un rhum épicé et contenir des arômes et des épices ajoutés, la plupart des whiskys n’ont pas d’additifs aromatiques. En fait, il est interdit d’ajouter des arômes à de nombreux types de whisky.

Concrètement, les principales différences entre le rhum et le whisky vont se retrouver dans la composition, le whisky composé de céréales et le rhum de sucre de canne, également sur le processus de vieillissement, les whiskys doivent vieillir dans des fûts, ce n’est pas forcément le cas pour les rhums. Le reste des différences va se retrouver dans les couleurs, saveurs et les épices ajoutées à la liqueur.

Quels sont les points communs entre le rhum et le whisky ?

Même si le rhum et le whisky sont fabriqués à partir d’ingrédients différents et ont des profils de goût différents, il existe des similitudes entre les deux. 

Voici un examen plus approfondi de quelques-unes de ces similitudes :

  • Distillation : Le rhum et le whisky sont tous deux des alcools distillés. Cela signifie qu’après la fermentation, les liquides sont purifiés et la teneur en alcool est amplifiée. Il en va tout autrement de la bière et du vin, qui sont fermentés mais non distillés.
  • Vieilli : Bien que le rhum ne doive pas nécessairement être vieilli, le rhum vieilli présente de nombreuses similitudes avec le whisky. Le processus de vieillissement peut être responsable d’une grande partie de la saveur et de la couleur d’un bon rhum ou d’un bon whisky. Plus la liqueur est vieillie longtemps, plus elle est foncée.
  • Arômes de bois : Le rhum brun et le whisky étant tous deux vieillis dans des fûts de bois, ils peuvent présenter des profils de saveurs similaires. Toutes les sortes de bois sont connues pour donner un goût de caramel et de vanille aux liqueurs qui y sont vieillies.
cocktail rhum caraibes

Rhum vs Whisky, lequel choisir pour une soirée ?

Le whisky est une boisson alcoolisée distillée fabriquée à partir d’un moût de céréales fermenté. Les céréales les plus couramment utilisées sont l’orge, le seigle, le blé et le maïs. Le whisky est généralement vieilli dans des fûts en bois, ce qui contribue à sa saveur et à sa couleur. Les États-Unis sont le pays qui produit le plus de whisky au monde, suivis par l’Irlande et l’Écosse.

Il existe de nombreux types de whisky, chacun ayant un profil de saveur unique. Les deux types de whisky les plus populaires aux États-Unis sont le bourbon et le seigle. Le bourbon doit être fabriqué aux États-Unis et contenir au moins 51 % de maïs. Le rye doit contenir au moins 51 % de seigle. Les deux types de whiskey sont soumis à d’autres exigences, notamment des restrictions et des minima en matière de vieillissement.

La principale différence entre le rhum et le whisky réside dans le processus de fermentation. Le rhum est fabriqué à partir de la canne à sucre, tandis que le whisky est fabriqué à partir de céréales, particulièrement le maïs, le blé, le seigle et l’orge. 

Le rhum peut être clair ou foncé, tandis que le whisky est généralement de couleur ambrée ou brune. La saveur du rhum est habituellement sucrée, tandis que celle du whisky est fumée ou tourbé.

Si vous êtes un buveur de rhum, le whisky est peut-être plus à votre goût que vous ne le pensez. 

différence entre whisky et gin

Quelle est la différence entre le gin et le whisky ?

Vous hésitez entre le gin et le whisky pour votre prochain cocktail et votre prochaine soirée ? Ces deux boissons sont des spiritueux très populaires, mais savez-vous quelles sont les différentes entre ces deux alcools ? 

Cet article a pour but de trancher le débat et d’apporter des précisions sur ces boissons bien-aimées. Nous aborderons leurs ingrédients, leurs processus de production, leurs profils aromatiques et bien plus encore. 

Que vous soyez novice en matière d’alcool ou que vous soyez un brasseur expérimenté souhaitant rafraîchir ses connaissances sur ces deux alcools, vous apprendre forcément de nouvelles choses.

cocktail gin piscine

Quelles sont les distinctions entre le whisky et le gin ?

Le whisky est obtenu par distillation d’un moût d’orge fermenté. Selon la région ou le type de whisky fabriqué, le blé, l’orge, le seigle ou le maïs peuvent tous être utilisés dans le processus de distillation. 

Les fûts carbonisés sont un moyen courant de faire vieillir le whisky. Les baies de genièvre sont l’ingrédient principal du gin. Le gin est une liqueur distillée à laquelle on ajoute des extraits de baies de genièvre pour lui donner du goût. Les spiritueux peuvent être distillés à partir de n’importe quel grain fermenté, y compris l’orge, le seigle ou d’autres grains.

Il existe plusieurs variétés de whisky, chacune ayant sa propre saveur, sa propre concentration d’alcool et même son propre ingrédient de base. Le whisky de grain et le whisky de malt sont les deux types les plus courants. Le whisky de grain peut être produit à partir de n’importe quelle céréale, mais le whisky de malt repose sur l’orge maltée comme ingrédient principal. Lors du maltage, le grain est germé pour commencer le processus de distillation

cocktail gin vacance

L’orge doit être trempée pendant une période spécifique et fréquemment retournée pour obtenir un trempage et une germination uniformes. Les whiskies peuvent être décomposés en plusieurs catégories :

  • Un whisky de malt unique provient d’un seul distillateur et est produit à partir d’un moût ne contenant qu’une seule céréale maltée.
  • Les whiskies de malt provenant de plusieurs distilleries sont combinés pour former un blended whisky de malt.
  • Un blended whisky est un whisky qui contient une combinaison de whiskies de malt et de grain, d’alcools neutres, de caramels et d’arômes.
  • Les whiskies étiquetés “cask strength” n’ont pas été édulcorés ou n’ont été additionnés que d’une infime quantité d’eau avant leur mise en bouteille. En d’autres termes, ces whiskies sont rares et très couteux.

On reconnaît un whisky à son numéro de fût, imprimé sur chaque bouteille.

Les whiskies doivent vieillir en fûts pour s’assouplir et gagner en caractère. Contrairement au vin, le whisky ne s’améliore pas en vieillissant dans la bouteille, et le fait d’accumuler une bouteille ne le rendra pas plus savoureux ou plus complexe. Les exigences en matière d’alcool et de teneur varient d’une région à l’autre. 

La carbonisation des fûts de bois donne aux whiskies leur couleur brune et caramel caractéristique. Selon les règles en vigueur, d’autres arômes et couleurs peuvent être ajoutés à l’alcool. Cependant, les meilleurs whiskies ne reçoivent pas de colorant et sont de couleurs naturels plus foncés dû à leurs âges. Si cela vous intéresse, vous pouvez également vous renseigner sur les différences entre le scotch et le whisky qui sont assez similaires.

bouteille whisky 12 ans d'âge

Comparaison entre le whisky et le gin

Il existe des différences significatives entre les sources et les ingrédients utilisés pour fabriquer le whisky et le gin. En outre, les méthodes utilisées pour fabriquer et faire vieillir ces deux boissons alcoolisées sont différentes. 

Le whisky, comme la vodka, est une liqueur distillée souvent à partir de maïs, de seigle, de blé ou d’orge, mais ces ingrédients peuvent varier d’une région à l’autre. Le gin, quant à lui, est une boisson alcoolisée obtenue par distillation d’un moût d’orge fermenté, dont l’ingrédient principal est la baie de genièvre. Si vous souhaitez offrir du whisky pour un de vos proches, nous avons créés le guide parfait.

La procédure de fabrication et de distillation

La distillation peut se faire une à deux fois pour le gin, selon le producteur. En revanche, le whisky subit plusieurs processus de distillation. Le processus de distillation permet d’éliminer les impuretés et d’augmenter la teneur en alcool du liquide.

Différentes techniques, dont l’infusion de vapeur, le trempage et la distillation sous vide, permettent de produire des boissons alcoolisées. Alors que la vodka est généralement distillée dans un alambic continu, le whisky est traditionnellement distillé dans un alambic en cuivre.

Processus du vieillissement

Le whisky a une saveur et une couleur particulières parce qu’il est vieilli dans des fûts de chêne carbonisés, tandis que le gin tire sa saveur des baies de genièvre. La force du fût et le vieillissement en fûts de chêne distinguent le whisky single malt des autres types de whisky.

Lorsqu’ils sont élaborés avec des plantes naturelles pour le parfum et la saveur, les spiritueux neutres comme le gin, en revanche, peuvent être consommés immédiatement.

bouteille gin

Ingrédients des deux spiritueux

Tous les whiskies sont élaborés à partir de divers ingrédients, mais il en existe certains qui sont communs à tous les whiskies. Alors que le whisky de malt est principalement préparé à partir de grains maltés (orge), le whisky de grain peut être produit à partir de n’importe quel grain (maïs, seigle et blé). 

En revanche, le gin est d’abord un alcool de grain (souvent de l’orge ou du blé) qui tire son goût particulier des baies de genièvre ajoutées au cours de la deuxième distillation.

Utilisation de ces deux spiritueux

Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces spiritueux pour préparer des cocktails. Cependant, le gin est utilisé dans divers cocktails et autres plats. Le whisky se marie bien avec divers mélanges et se déguste fréquemment pur ou avec des glaçons, tout comme les vins, le rhum et le scotch.

Le gin a une saveur douce qui se marie bien avec divers mélanges, y compris les vodkas aromatisées. Essayez le Clover Club, le Bramble ou le Tom Collins, des cocktails bien connus à base de gin.

La couleur

Le gin, comme la vodka, est transparent, tandis que le whisky a une teinte distincte due à son vieillissement dans des fûts carbonisés. Alors que les fûts de chêne ou de bourbon carbonisés vieillissent le whisky à la perfection, le gin est mis en bouteille dès sa fabrication.

Les différentes variétés de Gin

Les gins fabriqués à partir d’un moût de céréales fermentées et aromatisés au genièvre sont les plus anciennes boissons spiritueuses distillées. Ils sont redistillés à l’aide d’ingrédients aromatiques et ont un titre alcoométrique volumique d’environ 68 %.

Ils sont aromatisés au genièvre comme le gin, mais l’arôme de genièvre est ajouté après la distillation plutôt qu’au cours de celle-ci. Pour pouvoir être étiqueté comme gin, il doit avoir principalement un goût de genièvre.

Le gin qui a été distillé à un titre initial de 95 % ABV et est produit par la distillation répétée d’alcool éthylique provenant de sources agricoles. Des plantes naturelles comme les baies de genièvre sont également utilisées dans le mélange.

Bien qu’ils partagent un ingrédient commun, le moût de céréales utilisé pour les distiller, le whisky et le gin ont des exigences de vieillissement très différentes. Le whisky est conservé dans des fûts de chêne carbonisés qui lui confèrent une couleur et une saveur particulières après la distillation. Tandis que le gin est aromatisé avec des baies de genièvre qui lui confèrent un parfum et un goût particuliers.

bouteille whisky bar

Spiritueux au goût de genièvre

Les gins de ce type remontent aux premières tentatives de distillation du moût de céréales fermenté

La teneur en alcool est portée à environ 68 % avant d’être redistillée à l’aide de produits chimiques aromatiques.

Gin classique

Ils sont également aromatisés au genièvre, mais l’arôme de genièvre est ajouté après la distillation plutôt qu’au cours du processus. 

S’il doit être étiqueté comme gin, le genièvre doit être l’arôme dominant.

Le gin pur

Le gin est fabriqué par distillation répétée d’alcool éthylique à 95 % ABV dérivé de sources agricoles. En outre, diverses herbes naturelles, dont les baies de genièvre, y sont incorporées.

Le processus de maturation distingue le whisky du gin, même si tous deux partent d’un moût de céréales.

Quelle est la différence du processus de distillation entre le whisky et le gin ?

Pour résumer ce que nous savons, toutes les boissons alcoolisées ayant un degré d’alcool élevé sont distillées. Dans quelle mesure le processus de distillation nécessite-t-il un prétraitement ? La distillation et les composants du moût sont les premières étapes de la création de variétés distinctes d’alcools durs. 

Whisky

Maïs malté, seigle, blé ou orge Les exigences relatives à la composition du moût varient selon le style de whisky (bourbon, seigle, scotch, whisky irlandais, etc.) et sont strictement appliquées dans la plupart des pays (à l’exception du Canada).

Gin

Pour le gin, vous pouvez utiliser n’importe quel grain (en fonction de l’endroit où vous vous le procurez), mais les plus courants sont le maïs, le blé, l’orge et le seigle.

verre gin

Résumé de la différence entre le gin et le whisky

La liqueur distillée aromatisée aux extraits de baies de genièvre est connue sous le nom de gin, tandis que le whisky est obtenu par la distillation de moût d’orge fermenté. Le whisky se décline en un large éventail de styles, chacun ayant son propre arôme, son propre punch alcoolique et son propre alcool de base. Contrairement au blended whisky, qui est un mélange de whiskies de malt et de grain, d’alcools neutres, de sucre caramélisé et d’arômes, le whisky single malt est fabriqué par un seul distillateur qui n’utilise qu’un seul type de grain malté dans le moût. 

Un numéro de fût est imprimé sur chaque bouteille de whisky “cask strength”, ce qui permet de savoir exactement quel whisky provient de quel fût.

Les ingrédients et les processus de production du whisky et du gin sont différents. Le gin est obtenu par distillation d’un moût d’orge fermenté, tandis que le whisky est généralement distillé à partir de maïs, de seigle, de blé ou d’orge. 

Le gin est habituellement distillé une fois, mais il peut subir jusqu’à deux distillations. Lorsqu’un liquide est distillé, la teneur en alcool augmente et les impuretés diminuent. Le vieillissement du whisky dans des fûts de chêne carbonisés lui confère une saveur particulière et une teinte ambrée, tandis que les baies de genièvre donnent au gin son arôme et son goût distinctifs.

Le whisky single malt se distingue des autres whiskies par sa teneur en fûts et son vieillissement en fûts de bois. Le whisky, comme le vin, le rhum et le scotch, peut être dégusté pur ou avec des glaçons, mais il se marie également bien avec d’autres boissons. Le gin est polyvalent et peut être utilisé dans de nombreuses boissons et recettes différentes en raison de son goût agréable.

Le gin est la première boisson spiritueuse distillée au monde, avec un taux d’alcool en volume (ABV) d’environ 68 %. Comme le gin, ils ont un goût de genièvre, bien que celui-ci soit ajouté après la distillation. Le gin est obtenu par distillation continue d’alcool éthylique dérivé de sources agricoles et son titre initial est de 95 % d’alcool par volume. 

Le whisky est vieilli dans des fûts de chêne carbonisés, tandis que le gin est aromatisé au genièvre, ce qui lui confère un arôme et une saveur uniques ; les deux boissons sont donc vieillies différemment. Les deux types de liqueurs utilisent les hydrates de carbone que sont le glucose, le fructose et le lactose. Les premières étapes de la fabrication des différents types d’alcools durs sont la distillation et les composants du moût.

Différence entre scotch et whisky

Quelles sont les différences entre whisky et scotch ?

Il vous est venu la question de qu’elles étaient les différences entre le whisky et le scotch, en réalité, vous n’êtes pas les seuls et nous avons rédigé cet article pour vous aider à trouver la différence entre ses deux spiritueux. Le whisky et le scotch, même s’ils semblent identiques au premier abord, concrètement, leur processus de fabrication, les ingrédients, leurs origines et leurs goûts sont totalement différents. Si vous êtes un amateur ou un connaisseur, notre article va permettre de répondre à toutes vos questions sur les différences entre le whisky et le scotch.

Qu’est-ce que le whisky ?

Pour faire simple, le whisky est un spiritueux, c’est également une boisson alcoolisée fabriquée à partir de grains qui sont fermentés et ensuite vieilli dans différents types de fûts. Le whisky est populaire puisqu’il a une complexité sans égale, on retrouve des notes boisées et épicées pour des whiskys plutôt écossais ou irlandais et des notes florales pour des whiskies plutôt japonais. Lorsque vous cherchez la différence entre le whisky et le scotch, il est difficile de répondre à cette question, car les deux sont de la même famille, le scotch est un whisky. Mais la plupart du temps, les gens cherchent la différence entre le whisky irlandais et le scotch qui pour le coup sont différents.

Dans la famille du whisky, il existe plusieurs types de whisky, même si ceci sont en réalité très différents, on retrouve le scotch qui provient d’Écosse, le bourbon qui est issu des États-Unis et également le Whisky Irlandais que l’on a l’habitude de consommer. La teneur en alcool de ces trois whiskies varient entre 40 % et 60 %.

scotch et whisky

D’où vient le whisky ?

L’origine du whisky fait fasse à de nombreux débats qui remonte à plusieurs millénaires. Il est très difficile de déterminer les origines exactes, car à cette époque, il n’y avait que très peu de registre et les trouvailles archéologiques ne suffisent pas. La plupart du temps, on le considère comme étant d’origine Écossaise ou d’origine irlandaise. Le whisky irlandais a la particularité d’être un whisky plutôt doux avec une triple distillation, ce qui n’est pas courant dans le milieu du whisky.

La légende raconterait que se serait Saint-Patrick en personne qui aurait amené la recette du whisky dans les terres d’Irlande et d’Écosse. Saint-Patrick étant Écossais, il a été convenu que le whisky était principalement d’origine écossaise, même si en réalité, nous n’avons aucune idée sur lequel

Quels sont les ingrédients de base dans le whisky ?

Le whisky est composé de très peu d’ingrédients, en réalité le processus de fabrication est le plus important pour fabriquer votre whisky et lui donner sa complexité.

Voici les ingrédients qui sont propices à l’ensemble des whiskies :

  • Eau : Cet ingrédient est utilisé pour la fermentation du grain et la dilution.
  • Le grain (orge ou autres grains) : Le grain est une source de sucres fermentescibles. La plupart du temps pour fabriquer du whisky les distilleries utilisent du rye (seigle), du maïs ou encore du blé, pour ce qui est des whiskies japonais, on peut retrouver parfois du riz.
  • Levure : Obligatoire pour la conversion des sucres en alcool.

Même si les ingrédients peuvent paraitre plutôt simples, en réalité, cela est bien plus complexe. La qualité de vos produits va affecter directement le goût final du whisky. La plupart des whiskies les plus célèbres au monde utilisent des eaux de source riche en minéraux et des grains nobles avec une procédure très strict.

différence scotch et whisky

Comment est fabriqué le whisky ?

Dans la partie précédente, nous avons vu les ingrédients dans le whisky, cela parait plutôt simple à trouver et vous pouvez être tenté de faire votre propre whisky. Cependant, le processus de fabrication est bien plus complexe, il est décomposé en plusieurs étapes clés :

  • Dans un premier temps, il est primordial de faire le maltage. Le maltage consiste à mettre votre grain dans l’eau pour lancer le processus de germination. Ce processus sera interrompu en séchant les grains avec des draps comme les distilleries traditionnelles ou avec des machines comme les distilleries modernes. Si vous souhaitez des whiskies single malt, il faudra alors faire fumer le grain en faisant bruler de la vase au-dessus du torchon.
  • Vient l’étape du brassage, les grains qui ont été utilisés à l’étape précédente et qui sont devenus maltés doivent être mélangés avec de l’eau chaude. Ce processus s’appelle la “mouche” cela donne un thé de grain.
  • Une étape très importante, la fermentation, cette étape va permettre de commencer à produire de l’alcool, elle est très importante, pour se faire la mouche est mise dans une cuve de fermentation ou la levure permettra de transformer les sucres en alcool.
  • Après l’étape de la fermentation vient l’étape de la distillation qui est très importante, car celle-ci va donner la complexité de votre whisky, il existe plusieurs méthodes de distillation et en fonction de la région d’où provient le whisky les méthodes ne seront pas les mêmes. Ce processus permet d’augmenter la teneur en alcool est d’atteindre les 40 %
  • La dernière étape de la création de whisky va être le vieillissement. Le distillat que vous avez obtenu à l’étape précédente va être mis dans des fûts, ça peut être différent fût comme le chêne, le sherry ou encore d’autres. Le vieillissement peut dépendre de beaucoup de choses, mais ont compte minimum trois ans et on peut aller sur plusieurs décennies pour les whiskies les plus rares.

Il est important de savoir que le type de bois que vous allez utiliser pour le vieillissement va impacter le goût du whisky, par exemple les fûts en chênes vont permettre d’ajouter des arômes épicés, boisées et parfois de vanille en fonction de l’arbre. Un autre alcool ce rapproche du processus de fabrication du whisky, le gin est effectivement distillé une seule fois avec des céréales.

scotch whisky

Quelles sont les principales différences entre le whisky et le scotch ?

Le whisky et le scotch sont considérés pour beaucoup comme étant les mêmes choses et ils n’ont pas totalement tort, cependant il existe des différences importantes que ce soit sur le goût avec lequel le whisky à un profil plus doux avec une palette de saveur plutôt caramel. Le scotch quant à lui apporte un goût tourbé avec des notes de fumées, de cuir et même de mer. D’autres éléments sont différents tels que le processus de fabrication ainsi que les origines.

Différence de goût entre whisky et scotch

Le whisky et le scotch ont des différences assez importantes au niveau du profil gustatif, on retrouve majoritairement le whisky plus accessible que le scotch pour les amateurs ou les personnes qui souhaitent découvrir et effectuer leur première dégustation de whisky.

Pour ce qui est des différences, le whisky est souvent plus doux, on retrouve des notes de caramel boisé en fonction de la région de production. Les whiskies sont plutôt complexes puisqu’on retrouve des saveurs fruitées, épicées et parfois de fumées. On peut citer comme exemple des whiskys comme le bourbon plutôt doux et vanillé et le whisky canadien très léger.

Quant au scotch, le profil gustatif est bien différent, on retrouve un goût terreux et tourbé dû à la méthode de fabrication du scotch. Pour ce qui est de sa complexité, le scotch est marqué par des arômes de fumées, de cuir et de mer dû à la tourbe. Comme exemple de scotch réputé, on peut trouver l’Islay un whisky très tourbé qui a un aspect marin et également le Speyside différent des scotches traditionnel qui a un goût fruité, voire floral.

différence scotch

Différence de fabrication entre whisky et scotch

Précédemment dans l’article, nous avons vu la méthode de fabrication d’un whisky traditionnel qu’on retrouve la plupart du temps. Il faut savoir que certaines étapes changent entre le whisky et le scotch, notamment au niveau des ingrédients, de la distillation et de la maturation du whisky.

La distillation du whisky va être classique puisqu’on retrouve une distillation double ou triple, la période de maturation d’un whisky va aller de minimum 2 à 3 ans en fûts, soit dans un fût neuf ou déjà utilisé si l’on souhaite apporter certaines complexités supplémentaires. Pour ce qui est des ingrédients, on peut retrouver du maïs, du rye, de l’orge ou encore du blé.

Dans le cadre de la création d’un scotch, la distillation reste assez identique même si c’est majoritairement une distillation double. La maturation sera minimum de trois ans et obligatoirement dans des fûts de chêne. L’ingrédient qui va fabriquer le whisky sera l’orge maltée obligatoirement. Il faut savoir que le scotch est très réglementé et la création d’un scotch est très strict notamment au niveau des additifs, que ce soit l’ajout de colorants ou de saveurs est complètement interdit.

Comment choisir entre whisky et scotch ?

Si vous êtes un amateur de spiritueux et vous ne savez pas quoi prendre le whisky ou le scotch pour votre prochain dégustation, il n’y a aucun problème, nous allons vous aider à choisir un whisky ou du scotch.

Les points à considérer selon vos goûts

Si vous devez choisir le whisky ou le scotch, alors il faudra connaître vos préférences gustatives pour que vous puissiez profiter pleinement de votre dégustation. Ils existent plusieurs point importants que nous allons voir ensemble pour déterminer lequel vous préférez :

Profil de saveurs :

  • Le whisky est beaucoup plus doux, on y retrouve des notes de caramel, de vanille ou de fruits
  • Le scotch est tourbé, il est beaucoup plus fort, on y retrouve des arômes de fumées et de mer.

La complexité :

  • Si on prend l’exemple d’un bourbon ou d’un whisky irlandais, la plupart du temps, ils sont très accessibles avec une complexité faible que vous allez apprécier.
  • Le scotch quant à lui est beaucoup plus complexe, c’est un défi gustatif qu’il faut éviter si vous effectuez vous première dégustation de whisky.

Taux d’alcool :

  • Les whiskies ont une méthode de distillation plus importante, ceux qui rendent leurs taux d’alcool beaucoup plus élevés. Ce niveau d’alcoolémie important ajoute de la douceur au whisky.
  • Les scotchs ont un équilibre presque parfait, leurs taux d’alcool et généralement plus faible et donc faire ressortir les arômes complexes du whisky.

L’influence du pays d’origine

Si vous devez choisir entre le whisky et le scotch, le pays d’origine aura une place très importante. En fonction de certains pays, les réglementations ne sont pas les mêmes et les méthodes de fabrication changent complètement.

Si vous souhaitez acheter un whisky alors, penchez-vous vers les pays suivants :

  • États-Unis : Roi du bourbon, un whisky très doux et vanillés, parfait pour apprendre à déguster des whiskies
  • Canada : Les whiskies canadiens sont assez classiques, légers et doux.
  • Irlande : L’Irlande a une méthode de fabrication avec un triple distillés, cette méthode permet d’ajouter de la légèreté et une douceur importante.

Pour ce qui est des scotchs, il faut se diriger vers les régions suivantes :

  • Islay : Pour apprécier les whiskies Islay, il faut adorer les saveurs marines, tourbées et fumées.
  • Speyside : Parfait pour les personnes qui souhaitent des notes fruitées et florales
  • Highland : Très réputé pour sa diversité, vous trouverez tout type de whisky, que ce soit des whiskys très légers à des whiskys tourbés.
Panier