Whisky Dégustation : Accessoires Dégustation & Atelier Dégustation

quel est le meilleur whisky écossais

Quel est le meilleur whisky écossais ?

L’Écosse est certainement le pays où la production de whisky est prise au sérieux avec environ une distillerie pour 40 000 habitants et plus de 120 distilleries produisant des styles différents, l’affirmation selon laquelle l’Écosse est la patrie du whisky est, en effet, crédible. Même si ne décridibilisons pas l’Irlande qui a également son mot à dire dans la bataille.

Si l’exportation la plus célèbre de la Calédonie peut sembler intimidante au premier abord, avec un langage spécialisé et des goûts de whiskies qui varient considérablement d’une région à l’autre, il convient également de noter que l’Écosse produit certains des meilleurs whiskies au monde.

scotch highland single malt

Depuis 1823, date à laquelle la distillation du whisky a été autorisée en échange d’un droit de licence de 10 livres sterling et d’un paiement fixe par gallon d’alcool, ce qui a rendu la production plus abordable, le whisky écossais est devenu populaire dans le monde entier. Des noms célèbres tels que James Buchanan, Johnnie Walker et James Chivas ont fait sortir le whisky d’Écosse pour la première fois, l’introduisant dans l’empire britannique, aux États-Unis et bien au-delà.

Les marchés d’exportation ont permis les bases du succès du scotch whisky, dont la qualité est aujourd’hui fortement protégée. Selon la loi, le scotch whisky doit être distillé et mûri en Écosse, vieilli dans des fûts de chêne pendant au moins trois ans et mis en bouteille à un taux d’alcool minimum de 40 % ABV. Différentes variétés sont disponibles, le whisky single malt et le blended whisky étant parmi les plus populaires.

Pour être considéré comme un whisky single malt, le spiritueux doit être produit par une seule distillerie, à partir d’une seule céréale maltée, généralement l’orge. Contrairement à ce que l’on croit souvent, le whisky single malt ne doit pas nécessairement provenir d’un seul tonneau ou d’un seul lot. Au contraire, la plupart sont des assemblages de différents whiskies vieillis en fût produits dans une même distillerie. Cela permet aux distillateurs de produire des whiskies cohérents, tandis que les whiskies issus d’un seul lot ou d’un seul tonneau sont généralement réservés à des sorties spéciales.

fût meilleur whisky écossais

Comment nous avons réalisé ce test ? 

Pour réaliser cette dégustation nous avons provisoirement dégusté ces whiskies single malt écossais seuls, sans glace et dans des verres de dégustation identiques, en utilisant une méthode de dégustation à l’aveugle, afin d’éviter tout biais. Chaque whisky a fait l’objet d’une série de deux dégustations, qui ont été classées avant que nous sachions quel verre contenait quel whisky. Le meilleur whisky de chaque « série » a ensuite été dégusté à nouveau (également à l’aveugle) pour déterminer le meilleur whisky single malt écossais.

Les meilleurs whiskies single malt écossais pour 2023 sont :

  • Meilleur single malt – The Dalmore 12 ans d’âge single malt whisky 
  • Meilleur whisky single malt vieilli – The Octave Caol Ila 2007 12 ans d’âge 
  • Le meilleur pour les collectionneurs de whisky – Fettercairn 16 ans d’âge 
  • Meilleur single malt écossais à petit prix – Bunnahabhain 12 ans d’âge single malt whisky Islay 
  • Meilleur whisky écossais single malt bio – Nc’nean organic single malt Scotch whisky
dégustation meilleur whisky écossais

The Dalmore 12 ans d’âge single malt whisky

The Dalmore 12 ans d’âge single malt whisky

76,00€

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 40%
  • Type de fûts : Fûts de chêne blanc américain, ex-bourbon et ex-oloroso.

Depuis 180 ans, The Dalmore réimagine ce qu’il faut pour créer un whisky single malt exceptionnel. Les fûts rares spécialement sélectionnés dans les meilleures caves et caves à vin du monde sont très prisés, car ils sont utilisés pour faire vieillir les whiskies de la distillerie. Le Dalmore 12, par exemple, est vieilli pendant les neuf premières années dans des fûts de chêne blanc américain ex-bourbon, avant d’être transféré pour moitié dans des fûts de xérès exoloroso rares pour les trois dernières années.

Le whisky qui en résulte est extrêmement riche pour un whisky de 12 ans d’âge, avec des arômes d’orange, de café torréfié, de céréales, de prune, de chocolat et de massepain. Les notes d’orange et de café continuent à se développer en bouche, avec une richesse de gâteau de Noël et une suggestion de cannelle, qui se poursuivent sur la finale légèrement épicée avec une bouche épaisse.
Un excellent whisky des Highland, sage au-delà de son âge, idéal pour toutes les occasions.

Caol Ila 12 ans d’âge Single Malt Whisky

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 53,2%
  • Type de fûts : Fûts en chêne, puis neuf mois dans un octave

Depuis plus de 40 ans, l’équipe de Duncan Taylor expérimente l’utilisation de fûts de tailles différentes pour la maturation, et se spécialise aujourd’hui dans les whiskies octaves. Un moyen d’obtenir plus de saveur dans les jeunes whiskies, une deuxième maturation dans un fût octave (un huitième de la taille d’un fût normal) affine encore plus le whisky, le petit fût permettant une fusion plus rapide du bois, de l’air et de l’alcool par rapport à un grand fût.

Issu de la gamme premium The Octave de Duncan Taylor lancée en 2019, The Octave Caol Ila 2007 a vieilli pendant 12 ans en fûts de chêne, puis neuf mois dans un octave cask, avec seulement 72 bouteilles au total. De riches et douces notes de cerises rejoignent les baies rouges, le caramel, de légères algues, des écorces d’agrumes fumées, de la vanille, des noix caramélisées et une salinité prononcée en fin de bouche.
Si le Caol Ila n’a pas nécessairement besoin de fûts octaves pour se distinguer, le vieillissement supplémentaire élargit son profil de saveurs, le rendant légèrement plus sophistiqué et ajoutant une certaine maturité à ce whisky déjà bien équilibré.

Whisky Fettercairn 16 ans d’âge

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 46,8 pour cent
  • Type de fût : Fût de chêne blanc américain

La distillerie Fettercairn, située au pied des Cairngorms en Écosse, à mi-chemin entre Aberdeen et Perth, a lancé son premier single malt de 18 ans d’âge. Il s’agit en outre du premier whisky de la distillerie fini en chêne écossais d’origine locale. Le whisky, qui devrait être commercialisé chaque année, est affiné dans des fûts de chêne blanc américain, qui sont ensuite finis à la main dans du chêne 100 % écossais. Cela crée un style unique, qui célèbre ce qui fait la différence de Fettercairn.

Embouteillé à 48,6 %, le Fettercairn’s 18 ans d’âge est non filtré à froid et présente un teint naturel. Au nez, des notes douces d’amandes sucrées sont rejointes par la douceur tropicale du fruit de la passion et de la goyave, ainsi que par des épices de boulangerie. En bouche, les fruits exotiques se mêlent aux notes de brioche et d’épices, avec des nuances de baies douces. Les épices douces et le cacao dominent la finale, complétée par un léger murmure de vanille.

Un whisky single malt écossais moderne exceptionnel, au profil gustatif remarquablement riche.

Bunnahabhain 12 ans d’âge single malt whisky Islay

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 46,3 pour cent
  • Type de fût :  Ex-fûts de bourbon et ex-fûts de cerisier

Située à l’extrême nord-est de la côte d’Islay, la distillerie isolée Bunnahabhain est en activité depuis 1881 et est connue pour son whisky non tourbé, audacieux et unique.

Lancée pour la première fois en 1979, l’expression Bunnahabhain 12 ans d’âge a perduré pendant plus de 40 ans et a servi de référence pour le reste de la gamme de la distillerie, doublement mûrie dans des fûts d’ex-bourbon et d’ex-sherry.

Non filtré à froid et de couleur naturelle, le whisky a un nez frais et aromatique, avec des arômes floraux et des notes de fruits secs. En bouche, un équilibre séduisant de saveurs légères de fruits et de noix se mêle à des notes sucrées de vanille et de caramel, tandis que la finale se prolonge avec un corps plein et un soupçon de sel de mer. Un whisky d’Islay remarquable, riche et accessible.

Strathisla 2007

Strathisla 2007

400,00€

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 60,3 pour cent
  • Type de fût :  Chêne américain de premier remplissage

Le whisky Strathisla est devenu une alternative au déclin de l’industrie de l’habillage du lin. Aujourd’hui, la distillerie appartient à Chivas Brothers et est devenue le cœur opérationnel de la société, les whiskies Strathisla entrant dans la composition de divers assemblages Chivas.

Issu de chêne américain de premier remplissage pendant 15 ans et mis en bouteille à la force du fût, le Strathisla 2007 regorge du fruité caractéristique de la distillerie, avec des notes de confiture de framboise, de raisins secs, de pomme, d’écorce d’orange confite, de poire mûre, de myrtille, de cassis et d’un soupçon de banane. De douces notes d’épices prédominent également, aux côtés du caramel et de la douceur du sucre d’orge, tandis que des notes de crème pâtissière épicée et de sablés dominent la finale.

Nc’nean organic single malt scotch whisky

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 46 pour cent
  • Type de fût :  Fûts de vin rouge et de whisky américain

Nouvelle venue sur la scène du scotch whisky, Nc’nean est une distillerie indépendante et biologique située sur la côte ouest de l’Écosse, qui s’efforce de faire les choses différemment. L’équipe de la distillerie est presque entièrement composée de femmes. Les temps d’empâtage sont plus longs, la fermentation est plus lente et la distillerie expérimente des levures inhabituelles à la recherche de nouveaux arômes.

De plus, Nc’nean est également la première distillerie de whisky du Royaume-Uni à atteindre un niveau d’émissions nettes nulles pour ses propres activités (scope 1 et 2). Elle est alimentée à 100 % par des énergies renouvelables, certifiée biologique, accréditée par B Corp et c’est même une marque B Corp « best for the world » (meilleure pour le monde).

En ce qui concerne le single malt scotch whisky biologique de la distillerie, l’huile de citron brillante, le caramel et la nectarine sont rejoints par l’herbe, les gommes à vin, l’ananas confit et un soupçon de toast beurré au nez, complétés par le citron, la pêche, le gingembre, la noix de coco et les épices riches en bouche, qui s’attardent sur la finale moyenne avec un léger picotement mentholé.

Old Pulteney, scotch whisky single malt de 15 ans d’âge

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 46 pour cent
  • Type de fût :  Fûts de chêne espagnols et ex-bourbon

Originaires de Wick, à l’extrême nord de l’Écosse, les whiskies Old Pulteney sont tous influencés par la situation côtière de la distillerie, l’air marin se déposant sur les fûts et laissant un goût salé et saumâtre distinct.

L’une des quatre expressions clés de la distillerie, le scotch whisky single malt Old Pulteney 15 ans d’âge est l’expression la plus équilibrée et la plus douce, mettant en valeur deux côtés différents du spectre des saveurs, à la fois la douceur et les épices. Les riches notes de chocolat, de vanille et d’agrumes sont rejointes par une magnifique caractéristique de gâteau de Noël débordant de fruits secs, tandis que les notes florales de fond et les notes côtières distinctives d’Old Pulteney apportent un côté légèrement rafraîchissant à ce single malt intense mais exquisément équilibré.

Bladnoch liora

Bladnoch Single

69,90€

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 52,2 pour cent
  • Type de fût :  Fûts de bourbon et de chêne neuf

Récemment ajoutée à la collection classique de la distillerie Lowland, vieille de 205 ans, Bladnoch Liora est la première expression de la distillerie embouteillée à la force du distillateur (52,5 pour cent taux d’alcoolémie).

Nommée d’après le mot hébreu signifiant « le don de la lumière », Liora est élaborée à partir d’eau pure de la rivière Bladnoch et d’orge écossaise, vieillie dans un mélange de fûts de bourbon et de nouveaux fûts de chêne. Incarnant l’équilibre délicat entre l’intensité du chêne neuf et la douceur des fûts de bourbon, ce whisky non filtré à froid présente des notes de pomme toffee, de caramel, d’épices poivrées, de chêne fraîchement coupé et de fleurs, ainsi qu’une longue finale avec une légère sécheresse réchauffante.

Un digne ajout à la collection classique de la distillerie, aux côtés d’Alinta, Vinaya et Samsara.

Speyburn Single Malt Scotch Whisky 10 ans d’âge

SPEYBURN - 10 Ans - Whisky Single Malt

41,00€

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 40 pour cent
  • Type de fût : Fûts de chêne américain ex-bourbon et ex-cerisier

La région écossaise du Speyside est réputée pour contenir l’une des eaux les plus propres et les plus riches en minéraux du monde. C’est ce qui a attiré le fondateur de Speyburn, John Hopkins, lorsqu’il a décidé de construire une distillerie dans cette région il y a plus de 125 ans. Construite avec d’authentiques pierres de rivière provenant du lit de la Spey, qui coule rapidement, la distillerie reste la seule à utiliser l’eau pure de la Granty Burn.

L’expression phare de Speyburn, le 10 ans d’âge, est un whisky particulièrement accessible qui ne lésine pas sur la qualité. Il est idéal pour s’initier au whisky du Speyside, mais aussi comme bouteille facile à boire pour les amateurs. Vieilli pendant une décennie dans une combinaison de fûts de chêne américain ex-bourbon et ex-cerisier, le Speyburn’s 10-year-old est profond, complexe et bien équilibré, avec des notes de fruits frais, de caramel et de caramel au beurre, le tout complété par une finale longue et onctueuse.

La première édition du Glenfarclas 15 ans d’âge

  • Volume : 70cl
  • Taux d’alcoolémie : 50 pour cent
  • Type de fût : Fûts de bourbon de premier remplissage

Nichée dans la bucolique région écossaise du Speyside, The Glenfarclas a été la première distillerie à utiliser un purificateur lors de la distillation du whisky, dans les années 1880. Associées à des alambics hauts et minces, ces innovations garantissaient que seules les vapeurs les plus fines se condensaient dans l’eau-de-vie. Cent quarante ans plus tard, The Glenfarclas produit toujours un excellent scotch whisky single malt, avec toute une gamme d’expressions disponibles.

L’expression de 15 ans d’âge de la distillerie, élaborée par le maître distillateur Dennis Malcolm, constitue un point médian parfait. Elle est embouteillée à 50 % de la teneur en alcool du lot. Le résultat est un whisky profond qui met en valeur le style caractéristique de The Glenfarclas. La poire épicée, l’abricot et la vanille dansent sur le palais, accompagnés d’une finale légèrement fruitée.

FAQ sur le whisky écossais single malt

Quels sont les origines du whisky écossais

L’origine du whisky écossais remonte aux registres fiscaux du XVe siècle, le frère John Cor ayant utilisé de l’orge maltée pour produire environ 1 500 bouteilles d’un alcool puissant. La popularité croissante du scotch whisky a rapidement attiré l’attention du Parlement écossais, qui cherchait à tirer profit de cette industrie. En 1644, des taxes sur le scotch ont été introduites, ce qui a entraîné une augmentation considérable de la distillation illicite de whisky. La contrebande est devenue une pratique courante et, dans les années 1820, pas moins de 14 000 alambics illicites étaient confisqués chaque année.

Ce n’est qu’en 1823 qu’a été adopté l’Excise Act, qui autorisait la distillation du whisky en échange d’un droit de licence de 10 livres sterling et d’un paiement fixe par gallon d’alcool, rendant ainsi la production de whisky plus abordable. Depuis lors, le scotch whisky est devenu populaire dans le monde entier.

quel est le meilleur whisky écossais

Comment les différences régionales contribuent-elles au goût ?

Outre les styles de production du whisky, les différences régionales contribuent également aux différences de goût, tout comme l’utilisation de la tourbe pour fumer le malt. Les Highland sont la plus grande région productrice de whisky d’Écosse, avec des whiskies single malt riches et sucrés dans le nord, des whiskies plus légers et fruités dans le sud et l’est, et des whiskies tourbés corsés dans les Highland de l’ouest, la côte ayant une influence significative. Il est important de noter que parmi les meilleurs whiskies japonais ils s’inspirent énormément des whiskies écossais.

Ailleurs, le Speyside est connu pour son whisky single malt doux avec peu ou pas de tourbe ; les whiskies des Lowlands sont généralement légers et doux sans tourbe ; le whisky de Campbeltown est connu pour sa sécheresse ; l’Islay est célèbre pour ses single malts audacieux et tourbés ; et les Îles sont connues pour produire des styles variés définis par la situation géographique. Si vous souhaitez boire un whisky plus régional n’hésitez pas à goûter les whiskies français qui sont très réputés.

fût de bourbon meilleur whisky écossais

Quel est le meilleur whisky écossais ?

Le Dalmore 12 ans d’âge est un étonnant scotch whisky single malt, d’une profonde richesse et d’une grande sagesse. Il ne s’agit pas d’un scotch audacieux et fortement tourbé, ni d’un whisky léger avec moins de profondeur que ce à quoi les puristes pourraient s’attendre. Si vous souhaitez vous offrir quelque chose d’un peu différent, The Octave Caol Ila 2007 est une autre option exceptionnellement bien vieillie qui vaut la peine d’être essayée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Comparer
Panier close