Le whisky suscite la passion des experts mais également des novices qui souhaitent découvrir cette alcool si prisé par les experts. Une interrogation fait débat à chaque dégustation de whisky est d’où provient-il ? Qui a inventé ce breuvage ? Dans cet article je vous propose de découvrir l’origine du whisky et la vérité sur qui l’a inventé.
Définissons ensemble ce qu’est le whisky ou whiskey en fonction de l’orthographe si vous l’écrivez à l’irlandaise ou l’américaine. Cette boisson alcoolisée est obtenue par la distillation de céréales, on retrouve notamment l’orge mais parfois le maïs ou le seigle. Il est important que ces céréales soient maltées (elles sont germés puis séchées) avant de pouvoir faire la distillation. Le whisky est par la suite vieilli dans un fut de chêne, ce qui permet de lui donner la couleur dorée voir marron en fonction du temps qu’il a passé dans le fut en chêne.
Il existe plusieurs types de whisky :
- Le blended malt Whisky
- Le bourbon
- Le Tennessee Whiskey
- Le Single Pot Still
- Le Rye Whiskey
- Le whisky single malt
- Le grain whisky
La principale différence se trouvent dans la préparation de chacun. En Écosse et en Irlande le whisky single malt est la boisson nationale. Les distilleries sont très importante où se presse les visiteurs provenant de partout dans le monde pour découvrir les secrets de fabrication du whiskey. On peut également noter l’alcool américain, le whiskey bourbon qui fait sa place dans le monde des whiskies. Le whisky n’est donc pas seulement une histoire à part entière mais un vrai patrimoine culturelle. Mais d’où provient-il réellement d’Écosse ou d’Irlande ?
D’où vient le whisky l’Ecosse ou l’Irlande ?
L’histoire du whisky est remplis d’énigme et suscite débat notamment autour de son origine. Le whisky est Écossais ou Irlandais, les deux nations souhaitant s’approprier la propriété de ce breuvage. Je vous propose de voyager à travers les siècles pour tenter de connaître la vérité.
Le whisky est-il Écossais ?
Quand on parle de whisky l’écosse ressort la plupart du temps comme étant les créateurs du whisky, le scotch. Les premières traces de la distillation de scotch en Écosse remonte au 15e siècle. Dans les archives écossais il est précisé qu’une grosse commande de malt est utilisé pour la fabrication de l’aqua vitae (eau de vie), le nom d’époque du whisky.
Hormis cet aspect important de l’histoire l’Écosse est reconnue pour son eau de vie grâce au conditions géographiques du pays idéale pour la création du whisky. Il faut beaucoup d’eau pure pour faire du whisky et l’Écosse possède les Highlands, les tourbières pour la tourbe nécessaire au maltage.
Le whisky est-il Irlandais ?
L’Irlande la plupart oublié quand on parle de whisky est pour autant une source fiable d’argument pour participer à la revendication du whisky. La plupart du temps on y retrouve les meilleurs whiskys. Apparemment d’après la coutume locale le whisky irlandais auraient étaient créés bien avant celui des écossais, cela remonterait au début du 11e siècle. Les voyageurs de l’époque auraient appris la distillation en Irlande avant de l’importer en Écosse et ailleurs dans le monde.
Un aspect important à prendre en compte pour valider que l’Irlande est le pays créateur du whisky est dans le vocabulaire, le terme “whiskey” provient de l’irlandais “uisce beatha” qui signifie littéralement “eau de vie”. C’est original des irlandais d’appeler eau de vie le whisky puisqu’en réalité l’eau de vie est beaucoup plus alcoolisé que le whisky aujourd’hui.
Le rôle de Saint Patrick dans la création du whisky
D’après la légende se serait Saint Patrick en personne qui est le saint le plus important en Irlande qui aurait introduit la distillation dans le pays. D’après les écrits, il aurait utilisé l’alambic pour créer une boisson médicinale à base d’herbe de couleur marron. Donnant la description parfaite du Whisky.
Concrètement nous n’avons aucune idée de quel pays provient le whisky à l’origine si le whisky est écossais ou irlandais. Le whisky a du être en réalité présent dans les 2 pays à peu prêt dans les mêmes périodes même si aujourd’hui la tendance est plutôt du côté du whisky écossais, tout prouve que le whisky irlandais étaient surement le premier. Peu importe s’il est impossible de dire lequel des deux est arrivés en premier le whisky reste un symbole pour ces deux nations et leurs histoires et liés aux whiskies.