En quête d’un présent authentique pour un évènement spécial comme un anniversaire ? Le whisky constitue un bon choix. Cela dit, choisir la meilleure bouteille parmi les nombreux produits de référence sur le marché n’est pas facile. Ce guide complet a été justement conçu pour vous aider à faire le bon choix.
Comment choisir le bon Whisky à offrir ?
Nombreux sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un bon whisky à offrir. Il faut citer en premier lieu l’occasion pour laquelle le cadeau sera offert. En cas d’anniversaire par exemple, il faut opter pour un breuvage aux notes festives. Avant d’acheter un whisky, il est aussi nécessaire de tenir compte du budget disponible.
Certaines bouteilles d’entrée de gamme ont un goût agréable. Pourtant, elles sont accessibles à petit prix. Il existe aussi une large gamme de whiskies aux arômes et aux notes authentiques qui pourraient vous séduire si vous avez un budget intermédiaire. Si vous pouvez dépenser une petite fortune, vous pouvez vous orienter vers les whiskies haut de gamme ou rares.
Bien entendu, l’âge de la bouteille est un critère important puisqu’il influence le goût de la boisson. Un vieux whisky développe une texture plus agréable et une note boisée. Enfin, le goût du destinataire n’est pas à négliger. Il faut souligner que la saveur des spiritueux varie selon les céréales utilisées, le choix du fût pour le vieillissement du breuvage et le procédé de distillation.
Les meilleurs Whiskies à offrir pour un amateur
Le choix de la bouteille de whisky à offrir à un amateur est loin d’être une mince affaire puisqu’il a déjà ses envies. De plus, chaque breuvage disponible sur le marché a un goût spécifique. Un single malt est recommandé pour les amateurs d’un whisky au goût plus raffiné. Le Pure Malt convient en revanche aux fans du vieux whisky. Il se distingue par ses arômes fruités et floraux.
Issu du mélange de céréales et de maïs, le bourbon est le choix parfait si le destinataire a une préférence pour le goût sucré. Enfin, pour les adeptes de la boisson plus énergique et forte en bouche, il vaut mieux leur offrir un Blended Malt. Pour faire un meilleur choix, il faut tenir compte des recommandations des experts et des avis des amateurs. Si vous hésitez avec un autre spiritueux, vous pouvez utiliser notre guide de la différence entre le gin et le whisky.
Quel budget pour offrir un bon whisky ?
Le prix des whiskies dépend généralement de la durée de vieillissement, des méthodes de production, de la distillerie et des fûts. Les distillats d’entrée de gamme sont les moins coûteux. A découvrir en différents goûts, ils sont accessibles à moins de 30 € en général. C’est le cas du Roe & Co.
Les grands terroirs, des whiskies plus riches et aux notes plus complexes comme le Dalwhinnie sont accessibles à un prix situé entre 30 et 60 €. En revanche, les whiskies âgés et rares comme l’énigmatique Lagavulin sont proposés à un budget supérieur à 60 euros. Ils conviennent aux amateurs plus avertis.
Idée cadeau : Quels accessoires de whisky offrir avec une bouteille ?
Si vous décidez d’offrir une bouteille de whisky à quelqu’un de spécial, pensez à ajouter quelques accessoires en complément. Parmi les meilleures options, il y a le verre original comme le Glencairn. Vous pouvez également lui offrir une carafe dotée d’une forme élégante qui permet une meilleure conservation du breuvage.
Il faut ajouter au lot les pierres qui servent à refroidir le whisky. Contrairement aux glaçons, ils ne risquent pas de dénaturer le breuvage. Il est actuellement possible de trouver un coffret cadeau comportant plusieurs accessoires. C’est le genre de cadeau qui pourrait faire plaisir aux amateurs.
Dégustation de whisky : Conseil et astuces pour un cadeau réussi
Afin de bien choisir le bon whisky à offrir, une dégustation s’impose. Il faut faire les choses comme il se doit. Pour commencer, vous devez bien observer la bouteille. La robe ou la couleur du breuvage en dit long sur sa qualité. La pâleur indique par exemple l’âge avancé du whisky.
La prochaine étape consiste à utiliser l’odorat. Il faut approcher le verre du nez pour sentir les notes du breuvage. Il faut ensuite se servir du toucher. Le principe est de poser quelques gouttes de whisky sur le dos de la main. Il faut frotter le liquide et l’humer. C’est après avoir découvert les arômes du breuvage que vous devez le goûter.
Il suffit de prendre une petite gorgée et de la laisser rouler autour de la langue pour connaître la texture et le goût du whisky. Vous pouvez évidemment offrir une séance de dégustation à la personne qui va recevoir le cadeau. Il pourra ainsi trouver le spiritueux qui lui convient, lui-même.
Quel whisky offrir à un néophyte ?
Si le Whisky est à offrir à quelqu’un qui va découvrir la boisson, la prudence est de mise. L’idéal, c’est de commencer par un breuvage plus léger comme un single malt aux notes fruitées avec une texture douce. Mais vous pouvez aussi miser sur une boisson beaucoup plus intense ou un whisky écossais corsé. La règle d’or, c’est de privilégier les spiritueux faciles à boire et attirants qui inciteront le destinataire à recommencer l’expérience.
Les meilleures marques de Whisky à offrir
Pour trouver le présent parfait, il faut tenir compte de la marque. Jack Daniel’s est le plus célèbre. C’est une distillerie américaine qui a vu le jour en 1866 grâce à Jasper Newton Daniel. Originaire d’Ecosse, la marque Ballantine fondée par Georges Ballantine en 1827 fait aussi partie des meilleures.
Il faut ajouter au lot les bouteilles produites par Glenfiddich, une distillerie qui a vu le jour grâce à William Grant en 1887. McDowell’s reste également une référence dans le milieu de la production de spiritueux.
Si le destinataire a une préférence pour les whiskys japonais, il faudra faire le choix parmi les produits des marques Nikka et Suntory. Si c’est un adepte du whisky français, les marques Bellevoye, Hlann ar Mor et Rozelieures sont à privilégier.
Whiskies rares et collector : Un cadeau haut de gamme
Pour surprendre et faire plaisir à un amateur averti, la meilleure solution, c’est de lui offrir un collector ou une bouteille issue des Whiskies rares. Il peut s’agir d’un vieux spiritueux en édition limitée ou produit par une distillerie fermée depuis des années. Produit haut de gamme, c’est un présent parfait pour les collectionneurs.
Le whisky bio : une bonne idée de cadeau ?
Un whisky bio se distingue des spiritueux par sa qualité. En effet, c’est un breuvage fabriqué exclusivement avec des ingrédients biologiques, c’est-à-dire, des composants cultivés sans engrais synthétiques, sans herbicides, sans pesticides ou autres produits chimiques. Ce sont des produits du terroir.
L’atout majeur du whisky bio, c’est qu’il est respectueux de l’environnement. Il constitue un présent parfait pour un écologiste. Il s’agit aussi d’un élixir peu dangereux pour la santé puisqu’il ne contient aucun élément chimique. Pour couronner le tout, son taux d’alcool reste faible. En d’autres termes, c’est un cadeau authentique.
Histoire des whiskies les plus célèbres à offrir
Le Lagavulin 16 est sans doute les meilleurs Whiskies et les plus connus dans le monde. C’est un single malt originaire d’écosse qui se démarque par ses arômes fumés, son caractère très fort et des notes finales de sel marin. Sa saveur unique vient de la tourbe. C’est une grande bouteille au goût profond qui fera le bonheur des connaisseurs.
Le Glenfarclas 21 ans est aussi un élixir de référence qui connaît une forte popularité. Son histoire commence en 1836 dans la ville de Ballindalloch. Distillé deux fois, ce breuvage doté d’une robe sombre ou or ambré se distingue par la complexité de ses senteurs, ses notes gourmandes et son coût corsé.
Nommé meilleur whisky européen au cours des World Whiskies Awards de 2013, l’Armorik Double Maturation mérite aussi de figurer sur le classement des meilleurs whiskies. Ce single malt a vieilli en fûts de chêne breton. Puis, il a subi une nouvelle maturation dans des fûts de sherry. Cela lui a permis d’acquérir une saveur particulièrement riche.
Il ne faut pas oublier le Bushmills 16 ans, un whisky issu des plus anciennes distilleries d’Irlande. C’est un single malte ayant subi une triple maturation. Il se démarque par ses saveurs harmonieuses et élégantes.