Whisky Dégustation : Accessoires Dégustation & Atelier Dégustation

quelle est la différence entre le whisky et le bourbon

Quelle est la différence entre le whisky et le bourbon ?

Bourbon et whisky quelles sont les différences entre ces deux alcools issus de distilleries spécifiques ? Vous serez peut-être intéressé d’apprendre que chacun de ces spiritueux populaires est né aux antipodes l’un de l’autre, au cours de deux siècles différents avec des méthodes de production dans les distillieries complètement différentes. Il semble que les hommes aient eu une affinité pour la fermentation des céréales pendant des centaines d’années, et aujourd’hui, nous pouvons en siroter les bienfaits du malt. Explorons donc ces deux whiskies, leurs différences et leurs similitudes, ainsi que la meilleure façon de les déguster.

Qu’est-ce que le bourbon et le whisky ? 

Le whiskey (ou whisky s’il est produit dans les ditilleries écossaises) est un spiritueux distillé à partir d’un moût de céréales fermenté, comprenant diverses céréales comme le blé, le seigle, l’orge, le maïs ou le malt. Il est ensuite vieilli dans des fûts de chêne en bois. Le whisky peut être fabriqué dans le monde entier et il existe de nombreux styles populaires, notamment l’American Whiskey, le Bourbon Whiskey, le Scotch Whisky et l’Irish Whiskey. L’Écosse est le berceau du whisky même si on a parfois tendance a oublié l’Irlande, qui y est produit depuis des centaines d’années, même si l’on trouve diverses histoires sur l’identité du premier producteur. Nous ne connaîtrons peut-être jamais la véritable histoire, mais il est amusant d’entendre toutes les légendes qui ont évolué au fil du temps.

Si vous êtes curieux de connaître les détails de la fabrication des whiskys, consultez notre blog sur les techniques, les ingrédients et le processus de production.

Le bourbon, composé de céréales de malt, de levure et d’eau, porte le nom de son lieu de naissance, le comté de Bourbon, dans le Kentucky, dans les années 1700. Il était produit dans le Kentucky et expédié le long du Mississippi jusqu’en Louisiane, où il était acheminé jusqu’à Bourbon Street. Selon la tradition, le véritable bourbon provient des distilleries de l’Old Bourbon County, mais de nouvelles lois autorisent la fabrication du bourbon sur tout le territoire américain. Toutefois, l’eau calcaire du Kentucky et le climat sont les deux principaux facteurs qui déterminent les arômes. En l’honneur de la tradition du véritable bourbon, la plupart des distilleries situées en dehors du Kentucky n’utilisent pas le terme « bourbon » pour désigner leurs whiskys la distillation se fait différemment entre les deux.

atelier dégustation de whisky

Quelles sont les différences entre ces deux whiskies

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le bourbon et le whisky ? S’ils sont tous deux fabriqués à partir de céréales notamment le malt, ne s’agit-il pas de la même chose ? Ce n’est pas tout à fait le cas les inventeurs de ces deux whiskies ne sont pas les mêmes. Le bourbon est un type particulier de whiskey américain, et c’est aussi la forme la plus populaire de whiskey américain. On va notamment retrouver des différences dans la distillation de ces deux whiskies. Ce processus de distillation diffère dans sa méthode et dans ses ingrédients. Pour le bourbon on retrouve 51% de Maïs et un vieillissement dans les fûts de chêne carbonisés ce qui donne ce goût très riche de vanille et de caramel. Pour ce qui est de la distillation elle se fait dans un alambic en colonne ce qui permet un distillat propre. Contrairement au whisky écossais, le scotch qui est fait principalement de malt. La distillation est réalisé plusieurs fois 2 à 3 fois dans des alambics en cuivre. Le vieillissement quant à lui se fait dans des fûts de bourbon ou encore de porto. Tout dépend des distilleries en Écosse. 

Il est généralement plus doux que les autres whiskys et offre des saveurs telles que la vanille carbonisée et les épices. Chaque distillateur a ses propres méthodes de production de bourbon, mais le spiritueux doit répondre à six critères légaux pour être qualifié de bourbon.

  • Il doit être fabriqué aux États-Unis d’Amérique.
  • Il doit être fabriqué à partir d’un moût composé d’au moins 51 % de maïs. D’autres céréales peuvent être utilisées pour les 49 % restants, et il s’agit généralement d’une combinaison de blé, de seigle et d’orge maltée.
  • Le whisky doit être vieillie dans des fûts de chêne américain carbonisés « neufs ». Il n’y a pas de spécification quant à la durée de vieillissement d’un bourbon, mais s’il est étiqueté comme bourbon « straight », il doit être vieilli pendant au moins deux ans.
  • Il doit être distillé à un taux d’alcoolémie ne dépassant pas 80 %.
  • Lorsqu’il est mis en fût, il ne doit pas avoir un titre alcoométrique supérieur à 62,5 %.
  • Au moment de la mise en bouteille, il doit avoir une teneur en alcool de 40 % ou plus, ce qui est la norme pour les autres whiskys.
whisky et bourbon

Comment boire le bourbon ou le whisky ?

Tout d’abord, il n’y a pas de mauvaise façon de boire du bourbon ou du whisky, et chacun doit le boire comme il l’entend. Ceci étant dit, il y a quelques règles à respecter avant de boire votre première gorgée. Tout d’abord, familiarisez-vous avec l’étiquette du whisjy. Vérifiez si elle indique l’origine du produit, le lieu de mise en bouteille, s’il s’agit d’un vin pur ou d’un mélange. Pourquoi est-il important de le savoir ? Si vous trouvez un whisky bourbon « pur », vous savez qu’il ne contient aucun additif susceptible d’altérer sa saveur et sa qualité d’origine. Un « blended whiskey » est un mélange de différents whiskies et/ou d’alcools de grain neutres, de colorants et d’arômes.

Vérifiez également la mention d’âge. Elle vous indiquera combien de temps l’eau-de-vie a reposé dans des fûts avant d’être mise en bouteille. S’il n’y a pas de mention d’âge, cela signifie généralement que le bourbon ou le whisky est plus jeune. S’il s’agit d’un bourbon pur, il a vieilli pendant au moins deux ans. Vérifiez également le degré d’alcool de la bouteille, qui correspond généralement à l’alcool par volume (ABV). Gardez toutefois à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une bouteille a un taux d’alcool élevé qu’elle est nécessairement meilleure ou plus forte, mais seulement parce qu’elle contient plus d’alcool.

Ensuite, choisissez le type de verre dans lequel vous souhaitez siroter votre whisky. Il n’est pas nécessaire d’avoir des verres à bourbon spéciaux, mais certaines formes permettent d’améliorer l’expérience. Par exemple, les verres à ouverture plus large, comme le verre Glencairn (rendu célèbre par les buveurs de scotch), vous permettent de détecter davantage d’arômes et d’éveiller vos autres sens. Vous pouvez également utiliser un verre à base large et à sommet effilé pour capturer les arômes et les diriger vers le sommet. Un verre à shot ne vous offrira généralement pas cette expérience.

fût de chêne bourbon

Remarquez les couleurs de votre bourbon ou de votre whisky lorsque vous le versez. Plus le whisky est vieux, plus il est foncé, car il s’imprègne de couleur pendant son vieillissement en fût de chêne. Les whiskies plus jeunes sont brillants et de couleur caramel. Sirotez juste assez pour enduire votre langue et laissez-le s’attarder un instant avant de l’avaler. Observez la sensation qu’il procure dans votre bouche. Est-il épais ? Son goût correspond-il à son odeur ? Décelez-vous une variété de saveurs ? Après avoir avalé la première gorgée, observez le « final », c’est-à-dire les saveurs qui persistent sur votre palais. Il peut s’agir de saveurs épicées, sucrées, boisées, florales, fruitées, fumées ou d’une combinaison de toutes ces saveurs. Prenez une autre gorgée et remarquez si vous détectez quelque chose de nouveau ou de différent. Souvent, vous découvrirez une autre couche de saveurs et d’arômes, et cela fait partie du magnifique voyage qu’est la dégustation d’un whisky ou d’un bourbon.

Il n’y a pas de grande différence entre la façon de siroter un bourbon et un whisky. D’une manière générale, vous verserez, ferez tourner et dégusterez un whisky de la même manière qu’un bourbon. Bien entendu, comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas non plus de mauvaise façon de boire un whisky. Mais la plupart des distillateurs (ainsi que l’équipe du Taster’s Club) recommandent de boire votre bourbon ou votre whisky « pur » la première fois, c’est-à-dire sans ajouter d’eau ou de glace dans votre verre. Cela vous permettra d’apprécier pleinement le jus sans dilution ni modification, et vous pourrez le déguster tel que l’ont voulu les fabricants. Cependant, une fois que vous l’avez goûté, vous pouvez choisir d’ajouter une petite giclée d’eau ou un glaçon dans votre verre. Cela permet parfois d’ouvrir d’autres saveurs que vous n’auriez pas détectées auparavant, et cela peut également atténuer la puissance d’un bourbon plus épicé.

dégustation de whisky

Foire aux questions

Le whisky ou le bourbon sont-ils meilleurs ?

Cela dépend de vos préférences. Le bourbon a une saveur plus douce que les autres types de whisky, avec des notes de vanille, de chêne et de caramel. D’autres types de whisky offrent des profils de saveurs différents. Par exemple, le whiskey irlandais est plus léger et fruité, avec des arômes floraux et des notes de noix et de vanille. Le whisky de seigle a davantage de saveurs d’herbe et de poivre, avec des caractéristiques plus épicées.

Le bourbon est-il plus doux que le whisky ?

Le bourbon est généralement considéré comme plus doux que les autres whiskies. Toutefois, si vous ne connaissez pas encore le whisky, sachez que le bourbon est un peu plus doux, avec une composition plus souple, alors que le whisky a souvent des saveurs fortes et complexes.

Existe-t-il de bons cocktails à base de bourbon ou de whisky ?

Oui, vous pouvez mélanger votre bourbon à n’importe lequel de ces cocktails au bourbon, et le whisky est une excellente base pour certains de ces délicieux cocktails au whisky. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Comparer
Panier close