Vous avez toujours voulu en savoir comment boire un whisky comme un expert ? L’idée de faire un atelier dégustation de whisky chez vous vous fait rêver ? Voici sept conseils pour déguster comme un pro. Nous pouvons réaliser pour vous des ateliers de dégustations à domicile pour en apprendre davantage sur l’histoire et la fabrication des whiskies.
1 – Déguster un whisky n’est pas la même chose que boire un whisky
L’objectif est d’évaluer et d’apprécier le whisky, pas de s’enivrer. Buvez une petite gorgée à la fois (pas tout d’un coup) et envisagez d’utiliser un seau à crachats, comme vous le feriez pour une dégustation de vin. L’objectif est que vous puissiez sentir les arômes les secrets de fabrication du whisky à travers cette dégustation. Faites bien la différence entre déguster et boire un whisky lorsque vous dégustez un whisky vous prenez le temps. Cela peut paraitre assez long et ennuyant sur le papier mais en réalité c’est plus intéressant.
Voici un exemple de dégustation de whisky à faire chez soit :
2 – Choisir le bon verre à dégustation de whisky
Le choix du verre est souvent une question de préférence personnelle. Certains professionnels du whisky, comme chez atelier dégustation, spécialisé dans le whisky, optent pour les verres Nosing Glass dont le fond bombé est idéal pour faire tourner le whisky, mais dont la partie supérieure est étroite pour concentrer les arômes. D’autres (dont je fais partie) préfèrent un simple verre à glace, dont la forme plus large permet aux vapeurs d’alcool de se dissiper et aux arômes de s’exprimer.
3 – Observez la couleur du whisky
Tenez le verre à la lumière ou au-dessus d’une feuille de papier blanc. La couleur du whisky peut aller du paille pâle à l’ambre vif ou au brun profond, semblable à celui d’une noix. En général, plus la couleur est foncée, plus la saveur est concentrée et le whisky est âgé et donc de meilleur qualité. Attention certaines distilleries mettent du colorant foncé dans leurs whiskies pour vous faire croire qu’il est plus vieux.
4 – Sentir l’odeur du whisky
En d’autres termes, n’enfoncez pas votre nez dans le verre lors de votre dégustation et ne le maintenez pas en place, comme vous le feriez avec du vin. Le whisky commence à 40 % d’alcool et les taux d’alcool sont souvent beaucoup plus élevés. Vous ne voulez pas anesthésier vos nerfs olfactifs. Sentez-le doucement, la bouche légèrement ouverte si vous préférez, et savourez tous ces magnifiques arômes de caramel, de fruits ou de fumée.
Comment sentir un whisky ? Certains professionnels utilisent le mouvement « dip-in, dip-out », qui consiste à plonger le nez dans le verre (pas au fond !) puis à le ressortir. D’autres placent leur nez au-dessus de l’ouverture du verre et se rapprochent lentement au fur et à mesure que les arômes se développent.
Des méthodes moins courantes ? Lors d’une récente dégustation de spiritueux, un expert a fait une démonstration de « drive-by nosing« , qui consiste à tirer le verre horizontalement sur les narines. Une productrice de spiritueux a montré une nouvelle méthode qui consiste à faire tourner le verre en cercle autour de son nez. Elle a affirmé que le parfum changeait à 12, 3, 6 et 9 heures. Il est intéressant de tester les différentes méthodes et de vous faire votre propre avis sur les odeurs que vous sentez.
5 – Goûter le whisky à faible dose
Lorsque l’on apprend à déguster un whisky, je pense que la clé est de le boire différemment de la bière ou du vin, en particulier lorsqu’on le boit pur. Sirotez un petit volume, très petit, (l’objectif n’étant pas d’être complètement bourré) et laissez les saveurs s’exprimer avec le moins d’alcool possible. Laissez à votre palais le temps de s’adapter au taux d’alcool, puis buvez une autre gorgée. La première gorgée va être la plus complexe vous allez découvrir son caractère, la deuxième vous allez sentir les arômes et la troisième gorgée vous decouvrirez l’arrière goût du whisky.
Si vous buvez le whisky à grande gorgée vous risquez de très vite être dégoûté et ne pas profiter du moment. L’objectif va être d’extraire les aromes et le comprendre, prenez le temps avant d’avaler pour libérer les arômes dans votre bouche. Les doses de votre whisky doivent être relativement faible pour éviter de surcharger votre bouche en arôme.
6 – L’arrière goût la partie finale de la dégustation de whisky
La dégustation d’un whisky est souvent liée à l’arrière-goût, ou « finale ». Après avoir avalé ou recraché le whisky, la saveur doit rester sur le palais, évoluer puis s’estomper.
Toutefois, certains professionnels ont mis au point des techniques pour maximiser l’intensité ou la durée de l’arrière-goût. La plus célèbre d’entre elles est « The Kentucky Chew », attribuée à feu Booker Noe et popularisée par le maître distillateur de Jim Beam, Fred Noe. Si vous souhaitez tester un arrière goût différent opter pour le cognac qui vous fera raviver vos papilles.
La technique consiste à faire rouler le whisky (en particulier le bourbon) dans la bouche et à le « mâcher », ce qui permet au spiritueux d’atteindre toutes les surfaces de la bouche, qui absorbent différentes saveurs. Cette méthode est assez amusante mais détrompez vous elle est très efficace.
7 – Ajoutez de l’eau dans votre dégustation de whisky
Si vous avez du mal avec le whisky pur. Essayez quelques gouttes d’eau pour voir comment cela libère différents arômes et saveurs. Ajoutez-en davantage pour diluer les whiskies à forte teneur en alcool. Pendant ce temps, un morceau de glace refroidira le whisky et le diluera lentement. Il est préférable d’utiliser cette méthode lors d’une dégustation complète, plutôt que lors d’une dégustation rapide. Vous pouvez également ajouter du coca cola à votre dégustation, ça peut être très originale pour une dégustation de whisky. Prenez le temps d’expérimenter avec différentes quantités d’eau. De manière générale lors de nos dégustations nous apportons de la glace ou de l’eau fraîche pour découvrir le goût que peux avoir le whisky au contact de l’eau.