La dégustation de whisky peut vous faire voyager à travers le monde entier, même au pays du soleil levant. Les meilleurs whiskies japonais pour débutants associent les épices et les fruits exotiques de l’Est aux saveurs traditionnelles de malt et de chêne de l’Ouest.
Vous ne pouvez pas vous contenter de vous rendre dans votre magasin de spiritueux pour acheter une bouteille. J’ai découvert le whisky japonais presque par hasard, lors d’une visite au rayon des vins et spiritueux de Harrods, à Knightsbridge, à Londres. Les bouteilles de whiskies japonais Suntory et Hakushu ont vraiment attiré mon attention.
Le whisky japonais est-il bon ?
Les whiskies japonais sont excellents car ils mélangent des ingrédients de haute qualité, utilisent des méthodes de distillation traditionnelles et vieillissent dans de vieux fûts de chêne pour garantir leur saveur. Ils sont appréciés aussi bien par les débutants en matière de whisky que par les connaisseurs. Bien évidemment si vous souhaitez améliorer le goût de votre whisky le verre à whisky japonais va être très important pour votre dégustation. Je vous conseil également de ramener du whisky du japon si vous avez l’occasion de voyager dans ce magnifique pays, vous y trouverez des whiskies très rare et propice au Japon
Quelles sont les marques de whisky les plus populaires au Japon ?
Les marques de whisky les plus populaires au Japon sont Suntory et Nikka. Ces deux distilleries proposent de nombreux whiskies uniques et de classe mondiale. Le plus important va être de choisir le whisky adapté à vos besoins et votre goût. Le whisky japonais est un excellent cadeau à faire à vos proches, mais offrir un whisky japonais n’est pas une chose simple, il faut connaître au préalable les goûts et envies de vos proches.
TOP 9 des meilleurs whiskies japonais pour commencer ?
Voici 9 des meilleurs whiskies japonais pour commencer, qui vous feront découvrir l’Extrême-Orient et captiveront vos papilles.
Suntory Toki Whisky
Vue d’ensemble
- Distillateur : Hakushu, Yamazaki & Chita
- Titre alcoométrique volumique : 43% (86 Proof)
- Pays : Japon Japon
- Couleur : Or clair
Commentaire
Un whisky magnifiquement assemblé à partir des trois distilleries Suntory apporte son propre élément à ce whisky intemporel. Le single malt provient de Hakushu, les céréales de Chita et les épices de Yamazaki.
Le Suntory Toki s’appuie sur le Hakushu comme malt principal et est vieilli en chêne blanc américain. En revanche, le Yamazaki est vieilli dans des fûts de chêne espagnol et de chêne blanc américain. La couleur légèrement dorée révèle le jeune âge de ce whisky onctueux.
Au nez
Basilic frais, pomme verte croquante, notes de miel.
En bouche
Une délicieuse note de pomme croquante, d’agrumes et une finale épicée, avec un léger soupçon de fumée en arrière-plan. Ce whisky intensément doux et savoureux offre un léger goût de menthe et de raisin. J’aime la légère touche de gingembre en fin de bouche.
Togouchi Kiwami 3 ans d’âge
Vue d’ensemble
- Distillateur : Sakurao Brewery & Distillery
- Titre alcoométrique volumique : 40 % (80 Proof)
- Pays : Japon Japon
- Couleur : Or clair
Commentaire
Togouchi Kiwami est un savoureux blended whisky japonais qui trouve ses origines sur les côtes écossaises. La brasserie et la distillerie Sakurao ont transformé ce blended whisky écossais en un whisky japonais.
Les whiskies Togouchi Kiwami sont uniques car ils sont dilués, mélangés et vieillis uniquement au Japon. Les whiskies canadiens et écossais sont importés dans des fûts de chêne blanc.
Ils sont ensuite vieillis dans un tunnel ferroviaire souterrain de 361 mètres de long, garantissant une température constante de 14°C et un taux d’humidité élevé. C’est ce que j’appelle le souci du détail !
Au nez
Le nez de Togouchi Kiwami 3 ans d’âge est celui d’une forêt de pins frais avec un mélange d’herbe et de noix terreuses.
En bouche
Un mélange sensationnel de noisettes, de chocolat et de miel noir. La finale est épicée avec des notes de poivre, de muscade et de chêne.
Nikka Coffey Grain
Vue d’ensemble
- Distillateur : Nikka
- Titre alcoométrique volumique : 45% (90 Proof)
- Pays : Japon Japon
- Couleur : Ambre clair
Commentaire
Masataka Taketsuru a appris à utiliser un alambic Coffey lors d’un séjour en Écosse. Après avoir fondé Nikka Whisky en 1963, il a importé le premier de deux alambics Coffey dans sa distillerie japonaise. Il appréciait la saveur qu’ils apportaient à son whisky raffiné.
Le Nikka Coffey Grain est un whisky de signature fabriqué à partir de maïs et distillé dans un alambic Coffey. Le whisky est ensuite vieilli dans des fûts de chêne américain mûrs et retravaillés, ce qui donne une expérience douce et moelleuse.
Au nez
Caramel doux et crémeux, vanille et noix.
En bouche
Ce whisky au corps léger laisse la douceur subtile des grains avec un agréable goût légèrement fumé. La finale longue et douce est similaire à celle de l’eau-de-vie Metaxa.
Hakushu 12 ans d’âge
Vue d’ensemble
- Distillateur : Hakushu
- Titre alcoométrique volumique : 43% (86 Proof)
- Pays : Japon Japon
- Couleur : Or clair
Commentaires
En 1981, Suntory a ajouté une nouvelle distillerie appelée Hakushu Higashi. Cette distillerie unique est située au cœur des Alpes japonaises et entourée de luxuriantes forêts de pins. Ces forêts de pins reflètent leur essence dans ce whisky raffiné.
Hakushu 12 ans d’âge est un whisky single malted qui incarne les saveurs tourbées traditionnelles des whiskies écossais dans un whisky primé de style japonais. Le profil frais de la forêt de pins s’intègre parfaitement dans ce single malt japonais.
Au nez
Basilic frais, aiguilles de pin parfumées, soupçons de pomme verte.
En bouche
Initialement, poire douce et menthe, le milieu de bouche devient plus vert avec un subtil arrière-goût fumé de forêt fraîche qui ne s’attarde pas trop longtemps. Me rappelle un whisky irlandais.
Akashi White Oak Single Malt
Vue d’ensemble
- Distillateur : Distillerie White Oak
- Titre alcoométrique volumique : 46% (92 Proof)
- Pays : Japon Japon
- Couleur : Caramel
Commentaire
La distillerie White Oak a été la première distillerie japonaise à recevoir une licence pour distiller des spiritueux au Japon en 1919 et la première à distiller du whisky. En 1984, elle a ouvert sa nouvelle distillerie située près de la ville côtière de Kobe.
Le climat côtier est idéal pour la production de ce whisky entièrement à base de malt et de céréales, mélangé à du scotch importé. Ce single malt est vieilli entre 4 et 7 ans dans différents fûts de chêne, ce qui donne un whisky léger, onctueux et facile à boire, pour le plus grand plaisir de tous.
Au nez
Doux et fruité avec des notes de vanille, d’abricots séchés, de malt et d’épices.
En bouche
En sirotant lentement ce single malt, on découvre des notes de caramel crémeux, de malt, de vanille et une belle touche d’épices en fin de bouche. Elle est assez nette et me rappelle certaines tequilas vieillies que j’ai récemment examinées.
Hatozaki Blended
Vue d’ensemble
- Distillateur : Distillerie Kaikyo
- Titre alcoométrique volumique : 40% (80 Proof)
- Pays : Japon Japon
- Couleur : Foin pâle
Commentaire
Hatozaki Blended porte le nom du plus ancien phare en pierre du Japon. La distillerie Kaikyo a voulu présenter ce monument historique comme un symbole de force et d’histoire du Japon, tout en respectant la saveur des whiskies écossais.
Whisky léger et élégant, Hatozaki est non tourbé et vieilli pendant 12 ans dans des fûts ayant une teneur minimale en whisky de malt de 40 %. Ce whisky raffiné est assemblé en deux étapes, sans être filtré à froid, ce qui lui confère un goût équilibré et bien équilibré.
Au nez
Hatozaki Blended dégage un léger parfum de citronnelle et de zeste d’orange, avec un arôme de malt doux et distinct.
En bouche
La douceur se prolonge dans le goût avec le miel et le malt. Un boisé subtil et carbonisé complète l’arrière-goût de noisette de ce whisky délicieusement mélangé.
Mars Maltage Cosmo
Vue d’ensemble
- Distillateur : Mars Shinshu
- Titre alcoométrique volumique : 43% (86 Proof)
- Pays : Japon Japon
- Couleur : Ambre
Commentaires
Située à 2 625 pieds d’altitude dans les Alpes de Nagano, Mars Shinshu est la plus haute distillerie du Japon. La fonte des neiges et des glaciers des Alpes fournit l’eau parfaite pour les whiskies blended et single malt que Mars Shinshu propose depuis 1949.
Mars Maltage Cosmo est un mélange de whisky de malt provenant de la distillerie Shinshu et de distilleries écossaises non divulguées. Il est assemblé au Japon et vieilli dans des fûts de bourbon et de chêne américain, ce qui lui confère une agréable note épicée en fin de bouche.
Au nez
Ce whisky offre un bouquet de fruits rouges sucrés et de vanille au nez.
En bouche
La bouche est d’abord crémeuse, presque comme un dessert fruité avec des notes de noix de muscade, d’abricot et de banane avec une touche de chêne. La finale vous fera vous lécher les lèvres avec un goût de prunes mûres et de chocolat noir.
Le Kurayoshi 18 ans d’âge
Vue d’ensemble
- Distillateur : Kurayoshi
- Titre alcoométrique volumique : 50 % (100 Proof)
- Pays : Japon Japon
- Couleur : Or
Commentaire
Nichée dans les contreforts du mont Daisen au Japon, la petite distillerie Kurayoshi produit un whisky exceptionnel en utilisant l’eau de source la plus fine de la montagne. Kurayoshi s’enorgueillit de sa philosophie : « Un whisky pour être aimé de tous ».
Le whisky Kurayoshi 18 ans d’âge est créé à partir de whiskies malts d’Écosse et mélangés à des whiskies de malt japonais assemblés de manière experte. Ce mélange paradisiaque est ensuite dilué à la bonne concentration en utilisant l’eau de source filtrée par les roches volcaniques de la région.
Au nez
L’arôme de malt et d’herbe séchée se transforme en un doux parfum de jasmin et de miel.
En bouche
Le goût de citron doux, de malt et d’épices est suivi d’un soupçon de menthe et de cardamome. La finale est légèrement fumée avec une douceur subtile de vanille.
Kaiyo Mizunara Oak Cask
Vue d’ensemble
- Distillateur : Kaiyo
- Titre alcoométrique volumique : 53% (106 Proof)
- Pays : Japon Japon
- Couleur : Or profond
Commentaire
Kaiyo signifie « océan », et c’est précisément là que le whisky Kaiyo Mizunara Oak Cask Strength est envoyé pour mûrir pendant trois mois. Le mouvement des vagues, la pression atmosphérique et les variations de température jouent tous un rôle dans la création de ce splendide whisky d’Osaka.
Le Kaiyo Mizunara Oak Cask Strength est un mélange de plusieurs whiskies provenant de diverses sources d’Irlande et d’Écosse. Il est mélangé à un whisky japonais malté et vieilli dans des fûts de chêne Mizunara pendant trois ans. La dernière étape du vieillissement de ce whisky est un voyage en mer de trois mois jusqu’à la maturité de l’océan.
Au nez
Essence d’orange et de citronnelle avec un délicieux chêne épicé.
En bouche
Poivré, il évolue vers un goût crémeux de café et de clou de girofle. La finale est un poivre épicé avec du caramel salé. Il est riche, presque comme un cognac.
Le Japon ne se résume pas au saké. Les meilleurs whiskies japonais pour débutants offrent des saveurs uniques, qu’ils soient dégustés purs ou à l’ancienne. En commençant votre voyage dans le monde du whisky par les blends japonais, vous ouvrirez votre palais aux magnifiques arômes et goûts propres à ces distilleries.
Concrètement, si vous souhaitez commencer par un whisky japonais je vous recommande particulièrement le Suntory Toki qui est le whisky japonais le plus apprécié par les amateurs de whisky japonais.