Le whisky est de plus en plus populaire, on le retrouve notamment dans les ateliers de dégustations de whisky ou tout le monde peut venir essayer et goûter les différents whiskies du monde entier ? Mais, si vous consommez trop de whisky, est-ce qu’il peut avoir un impact négatif sur vos artères ? Regardons ensemble les problèmes de santé que vous pourrez rencontrer à boire trop de whisky.
Les effets de la consommation de whisky sur les artères
Le whisky provoque un grand débat sur les effets qu’il peut avoir sur vos artères et la santé cardiovasculaire. Le monde scientifique se départage et ne possède pas les mêmes avis à ce sujet. Pour répondre à la question à savoir si le whisky est bon pour les artères, il va falloir examiner l’ensemble des données scientifiques que l’on possède à ce sujet. Dans cette partie, nous allons explorer en détail les effets de la consommation de whisky sur vos artères.
Concrètement, pour savoir si un whisky est bon pour vos artères, il va falloir analyser les points suivants :
- La composition du whisky et les ingrédients qui le caractérisent. Les céréales utilisées, le processus de distillation ainsi que certaines méthodes peuvent avoir un impact.
- Quels sont les antioxydants dans le whisky, certains antioxydants peuvent avoir des effets bénéfiques et d’autres négatifs, nous regarderons ensemble à ce sujet.
- Le whisky et le cholestérol. Il y a eu un certain nombre d’études sur le whisky et le cholestérol, il sera donc intéressant de savoir s’il est responsable de haut taux de cholestérol HDL (bénéfique pour la santé) et LDL (négatif pour votre santé)
- Une consommation modérée et des risques cardiovasculaires. Il sera intéressant de voir si une consommation modérée de whisky peut avoir un impact des importants sur les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes
- Les risques liés à une consommation excessive. Bien évidemment, on abordera les dangers d’une consommation excessive qui peuvent avoir un mauvais impact sur vos artères.
Les antioxydants présents dans le whisky et leur impact sur les artères.
Il faut savoir que les antioxydants présents dans le whisky sont plus bénéfiques, il joue un rôle très important contre des problèmes oxydatifs. Le whisky renferme plus antioxydant, comme le polyphénol, les flavonoïdes et les ellagitanins. Si vous ne savez pas à quoi ils ne correspondent, pas de soucis, concrètement ces antioxydants permettent de neutraliser l’oxydation des lipides et par conséquent éviter l’inflammation des artères.
Une étude scientifique à analyser l’impact des antioxydants listés précédemment sur les artères et la santé. Effectivement, l’étude a été menée sur quelqu’un qui buvait du whisky modérément. L’étude a démontré que les antioxydants présents permettre d’améliorer la fonction endothéliale des artères. Qu’est-ce que l’endothéliale ? C’est simplement une couche interne de vaisseaux sanguins qui sont la principale cause des accidents cardiovasculaires.
Le whisky pourrait également aider à empêcher les inflammations d’artères qui est une cause importante dans les maladies cardiovasculaires. Le whisky permettrait de prévenir les lésions et le rétrécissement des artères quand cela est nécessaire.
Je ne vous apprends rien si tous ses bienfaits sont la raison d’une quantité modérée de whisky, bien évidemment les facteurs peuvent changer en fonction de vos habitudes et de vos problèmes de santé. Par exemple, si vous avez une consommation excessive de whisky, vous risquez d’avoir l’inverse des effets bénéfiques, mais vous vous retrouverez avec de gros problèmes cardiovasculaires.
Quel alcool a le plus d’impact sur vos artères, Le whisky, le vin rouge ou la bière ?
Il est très intéressant de faire des comparaisons entre les différents alcools pour savoir lesquels peuvent être bon pour votre santé et à l’inverse lesquels peuvent être mauvais. Dans notre cas, nous allons nous concentrer sur la santé des artères ayant un fort impact sur la santé cardiovasculaire.
- Vin rouge : La plupart du temps, on considère le vin rouge comme étant l’alcool le meilleur pour notre santé. Tout simplement, car il possède énormément de polyphénols et du resvératol. Des études ont démontré qu’une consommation régulière et modérée de vin rouge pouvait aider à renforcer vos artères et votre santé.
- Whisky : Comme nous l’avons vu précédemment, le whisky possède également de nombreux antioxydants bénéfiques pour votre santé. Bien évidemment, et c’est plus important que pour le vin rouge, il doit être consommé avec modération pour libérer les bénéfices. Un peu d’écart et une quantité trop grande de whisky provoquerait les effets inverses.
- Bière : La bière possède par ailleurs des antioxydants, mais très différents du whisky et du vin rouge. La bière étant moins alcoolisé, elle aura un impact moins positif que les autres. Cependant, on peut quand même noter un très faible impact positif même si celui-ci existe.
Quel est le risque de la consommation excessive de whisky pour les artères ?
Une très forte consommation d’alcool et plus particulièrement du whisky peut représenter des risques très importants pour vos artères, voici les impacts d’une trop grande consommation :
- Hypertension : Si vous consommez trop d’alcool, vous augmentez votre pression artérielle. Ce qui est très dangereux puisque c’est un facteur très important dans les maladies cardiovasculaires.
- Cardiomyopathie alcoolique : Une trop forte consommation de whisky peut entrainer une cardiomyopathie alcoolique. Pour faire simplement, vos muscles cardiaques vont s’affaiblir, ce qui va ralentir votre cœur et lui faire pomper moins de sang qu’il devrait dans votre corps.
- Arythmies cardiaques : Une consommation importante de whisky peut provoquer une arythmie cardiaque. C’est-à-dire que vous aurez des battements de cœur irréguliers, soit très rapides. C’est un élément réellement important puisqu’il peut perturber votre flux sanguin et augmente considérablement les risques de complications cardiovasculaires.
- Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires : vous pourrez avoir des maladies telles que l’athérosclérose, cette maladie prévues des dépôts de laque de cholestérol sur vos artères. Ainsi, vos artères seront bouchées et vous n’aurez plus correctement un flux sanguin selon peut être également accentuer par votre poids et le consommation abusive de whisky. Il est responsable en partie de crises cardiaques
Donc comme vous avez pu le voir, le whisky peut avoir un impact positif sur vos artères, mais également l’inverse quand il est consommé excessivement. Pour éviter ces problèmes, suivez les directions de consommation responsable d’alcool qui sont établies par des professionnels de la santé. N’oubliez pas que si vous avez des problèmes d’alcool, contacter un professionnel spécialisé.
1 Comments
Mon mari est alcoolique il bois 2 bouteilles semaine