Le whisky est un alcool de grain comme le malt, le maïs fabriqué dans le monde entier. Il a été développé pour la première fois dans l’Écosse et l’Irlande médiévales. En gaélique, son nom se traduit approximativement par « eau-de-vie ».
Dans l’Écosse du XVIe siècle, les apothicaires vendaient le whisky comme tonique pour ralentir le vieillissement, soigner la congestion et soulager les douleurs articulaires. Pendant la prohibition américaine, les médecins prescrivaient du whisky pour traiter la pneumonie, l’hypertension artérielle et la tuberculose.
Aujourd’hui, le whisky est disponible sous différentes appellations en fonction de sa production : single malt, scotch, bourbon et rye. Même si, de nos jours, il est plus probable qu’il figure sur la note d’un bar que sur une ordonnance, la recherche moderne a trouvé des preuves qui pourraient étayer certaines affirmations traditionnelles selon lesquelles le whisky est bon pour la santé.
Est-ce que boire trop de whisky est dangereux ?
Il est bien établi que de grandes quantités d’alcool peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Les bienfaits potentiels du whisky sont associés à une consommation faible à modérée.
Pour réduire le risque de dommages liés à l’alcool, les lignes directrices diététiques 2020-2025 des CDC pour les Français recommandent que les adultes en âge de boire choisissent de ne pas boire ou de boire avec modération en limitant leur consommation à 2 verres ou moins par jour pour les hommes et à 1 verre ou moins par jour pour les femmes, les jours où l’alcool est consommé. Les lignes directrices ne recommandent pas non plus aux personnes qui ne boivent pas d’alcool de commencer à boire, quelle qu’en soit la raison, et précisent que si les adultes en âge de boire choisissent de consommer des boissons alcoolisées, il est préférable pour la santé de boire moins que de boire plus.
Informations nutritionnelles
Une portion de 30 millilitres de whisky contient :
- Calories : 123
- Protéines : 0 gramme
- Lipides : 0 gramme
- Glucides : 0 grammes
- Fibres : 0 grammes
- Sucre : 0 gramme
Le whisky est une source de :
- Phosphore
- Thiamine (Vitamine B1)
- Zinc
- Fer
- Niacine (vitamine B3)
Il contient également de l’acide ellagique, un antioxydant présent dans les baies. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, des études montrent que l’acide ellagique peut tuer les cellules cancéreuses et réduire la croissance des tumeurs.
Quels sont les bienfaits de la consommation de whisky ?
Les calories des spiritueux sont sensiblement les mêmes, mais le whisky ne contient ni glucides ni sucres. Sa teneur en acide ellagique peut également réduire l’inflammation corporelle et le possibilité d’obésité.
Des recherches suggèrent que la consommation de whisky présente d’autres avantages pour la santé tel que la santé cardiaque, soulagement des symptomes du rhume, soutien du système immunitaire, santé cérébrale, réduction du stress, contrôle du risque de diabète, favorise la perte de poids. Toutefois, ces avantages sont tous associés à une consommation modérée une consommation excessive peut entraîner de graves problèmes de santé.
Un verre de whisky tous les 2 jours peut avoir des effets bénéfiques sur la santé :
Santé cardiaque
Le whisky contient des niveaux élevés de polyphénols, des antioxydants d’origine végétale liés à la réduction de maladie cardiaque. Il a été démontré que les polyphénols contenus dans le whisky réduisent le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et augmentent le taux de « bon » cholestérol (HDL), tout en réduisant les triglycérides, c’est-à-dire les graisses présentes dans le sang.
Le mauvais cholestérol et les triglycérides peuvent obstruer les artères, tandis que le bon cholestérol contribue à les dégager. Le maintien d’un taux sain peut contribuer à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Soulagement des symptômes du rhume
Le whisky peut élargir temporairement les vaisseaux sanguins. En petites quantités, cela peut aider à éliminer la congestion de mucus dans les sinus et la poitrine, ce qui permet à l’organisme de mieux faire face aux maladies et aux infections. Cet effet peut également soulager d’autres symptômes du rhume ou de la grippe, comme la toux ou la respiration sifflante.
Soutien du système immunitaire
Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi, mais plusieurs études établissent un lien entre une consommation modérée d’alcool et une meilleure immunité contre les maladies et une meilleure réponse aux vaccins. Les études montrent des taux plus faibles de rhume, une élimination plus rapide des bactéries et une meilleure réponse des anticorps chez les personnes qui boivent un verre par jour par rapport à celles qui n’en boivent pas. Toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour comprendre cet effet.
Santé cérébrale
Les antioxydants d’origine végétale contenus dans le whisky peuvent contribuer à maintenir un équilibre chimique sain dans le cerveau. La recherche montre que de petites quantités de whisky – en particulier les variétés vieillies – augmentent l’activité du neurotransmetteur GABA du cerveau, responsable notamment du fonctionnement du système nerveux et de la mémoire.
Une étude a montré que les personnes consommant un à six verres par semaine présentaient une possibilité de démence inférieur à celui des non-buveurs. Une autre a montré qu’une consommation modérée d’alcool pouvait réduire le déclin cognitif chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Réduire le stress
Entre le travail, la famille et le stress quotidien, vous méritez une pause. Si vous vous sentez stressé, un verre de whisky peut vous soulager. L’alcool est connu pour calmer les nerfs. C’est extrêmement bénéfique pour les personnes très stressées ou anxieuses. Toutefois, l’alcool ne doit pas être le seul moyen de déstresser. S’appuyer sur l’alcool pour se calmer les nerfs peut entraîner une aggravation de l’anxiété en cas d’abus.
Contrôle du risque de diabète
Si vous présentez un risque de diabète, le whisky est bon pour vous. Il a été démontré que cette boisson sucrée réduit les risques de diabète de 40 %. Selon une étude, une consommation modérée de whisky peut améliorer la capacité de l’organisme à réguler les niveaux d’insuline et de glucose. Cela est dû à tous les sucres simples contenus dans la boisson, qui sont faciles à assimiler. Si vous pouvez contrôler votre taux de sucre dans le sang, vous diminuez le risque de développer un diabète.
Favoriser la perte de poids
Non seulement le whisky a un goût délicieux, mais il contient très peu de sodium et aucune graisse. Le sucre contenu dans la boisson est un sucre simple, qui est rapidement traité par l’organisme. Cela peut favoriser la perte de poids. Les buveurs modérés de bière ont tendance à perdre du tonus musculaire et à augmenter leur « ventre de bière ». En optant pour le whisky, vous pouvez éviter de prendre des kilos tout en vous amusant.
2 Comments
MERCI
Je vous en prie, n’hésitez pas à découvrir davantage de choses sur le whisky sur notre site internet !