Whisky Dégustation : Accessoires Dégustation & Atelier Dégustation

comment choisir whisky

Comment choisir un whisky japonais ? 

Choisir un whisky japonais peut paraître comme une touche très complexe lorsqu’on n’est pas expert en whisky et non initié. Mais la vérité est tout autre, vous pouvez trouver la bouteille de whisky qui correspond à vos envies et vos goûts en réfléchissant intelligemment au différent point à prendre en compte. Nous allons voir ensemble tous les critères à prendre en compte pour savoir quel whisky japonais vous correspond le mieux et comment le choisir. 

Quels sont les différents types de whisky japonais ? 

Avant de choisir votre whisky japonais, il faut connaître les différents types de whiskies japonais qui existent chacun ont des caractéristiques spécifiques. Votre palais conviendra peut être mieux à un whisky single malt ou au contraire à un blended. Je vais vous expliquer les différences entre chaque whisky japonais pour que vous puissiez faire votre choix. 

comment choisir whisky japonais

Le single malt japonais est-il le meilleur choix de whisky japonais ? 

Il faut savoir que le whisky single malt est fabriqué à partir d’orge maltée dans une seule distillerie. Ça reste le whisky le plus courant que l’on retrouve partout. Sa particularité se ressent au niveau de son goût et de ses arômes. Le single malt japonais va être très complexe voir un peu fort pour des amateurs. Bien évidemment la complexité va dépendre de l’âge du whisky, les méthodes de distillations. La particularité des single malt japonais est qu’ils sont très fruités on y retrouve des goûts floraux et surtout épicés. Pour apprendre à déguster des whiskies japonais ça peut paraître compliqué de partir sur le single malt, je recommande plutôt des blended plus agréable en bouche.

Pour vous donner un ordre d’idée voici quelques grands noms des meilleurs single malt japonais, vous pouvez également retrouver notre liste des meilleurs whiskies japonais

  • Yamazaki : on ne le présente plus, le yamazaki est issu de la première distillerie malt du Japon. Cette distillerie est très célèbre pour leur whisky single malt très fruité. 
  • Hakushu : les whiskies hakushu ont la particularité d’être relativement doux et également fumée, il conviendra davantage à un amateur en quête de découverte.
  • Yoichi : ce whisky single malt est la propriété de Nikka, le plus grand groupe de whisky japonais. La particularité de ce whisky japonais est qu’il reprend également le même processus que les whiskies écossais. 

Le blended whisky japonais est-il le meilleur choix de whisky japonais ? 

Le blended whisky. Si vous ne connaissez pas le blended whisky c’est tout simplement un assemblage de plusieurs whiskies de différentes distilleries, les whiskies ont des âges différents et proviennent de fûts différents. Il faut savoir que les blended sont très appréciés au Japon puisqu’ils sont très doux, un vrai symbole d’équilibre et de douceur.

Ne vous méprisez pas c’est très compliqué de réaliser un whisky blended, ce n’est pas le whisky poubelle. Il faut réussir à assembler les saveurs pour une parfaite harmonie. Ces whiskies japonais sont très intéressants puisqu’ils permettent de découvrir plusieurs arômes, par exemple de la vanille, fumée, fruitée… en une gorgée. Parmis les meilleurs assembleurs japonais on retrouve la distillerie Suntory très réputés pour trouver des whiskies blended parfaitement harmonieux. Si vous souhaitez offrir un whisky japonais à l’un de vos proches, notamment pour les fêtes de Noël ou tout autre je vous recommande de partir sur un blended si votre proche n’a pas l’habitude du whisky.

choisir whisky japonais

Quelles sont les grandes distilleries du Japon ? 

Le whisky japonais est très réputé dans le monde notamment grâce à certaines distilleries qui sont parmi les plus emblématiques aujourd’hui. Chaque distillerie apporte une philosophie et une approche particulière à la création de leur whisky.

La distillerie Nikka géant de la distillation japonaise

La distillerie Nikka a été fondée en 1934 par M Taketsuru qui est considéré comme le père fondateur du whisky japonais. Elle est l’une des distilleries de whisky les plus respectées au Japon aujourd’hui. Il faut savoir que Nikka possède les distilleries Yoichi et Miyagikyo, qui sont des variétés de whiskies différents. Le savoir-faire de Nikka lui a permis de devenir un monument du whisky dans le monde. 

La distillerie Suntory la modernité du whisky japonais

On ne peut pas parler de whisky japonais sans citer Suntory qui possède une place très importante dans le monde du whisky japonais. Il faut savoir que la distillerie Suntory a été fondée en 1899 c’était la toute première distillerie du Japon. La grosse particularité de cette distillerie est qu’elle est connue pour son innovation technologique mais également la volonté de garder l’artisanat. Pour vous donner un ordre d’idée, ils sont responsables de la création du single malt Yamazaki, le blended Hibiki et le whisky de grain Chita. 

whisky japonais

La distillerie Togouchi, l’alliance parfaite entre le Japon et l’Écosse

La distillerie Togouchi a une approche bien à elle pour leurs whiskies. La particularité de ces whiskies est qu’ils sont un mélange de whiskies de malt et également de grain importés d’écosse. Ces grains sont ensuite vieillis, utilisés dans l’ensemble de processus de distillation et assemblés et embouteillés au Japon. Une anecdote au sujet de Togouchi est que tous leurs whiskies sont vieillis dans des lignes ferroviaires complètement désaffectées. L’endroit étant humide, frais et suffisamment grand, les conditions sont idéales. En choisissant les whiskies togouchi vous retrouverez un goût très doux et équilibré. 

La distillerie Yamazaki, une nouveauté dans le whisky japonais

Même si la distillerie Yamazaki n’est pas nouvelle, elle reste cependant très moderne. Fondée en 1923 par Torii, Yamazi a été un très grand précurseur du whisky japonais. Les Yamazakies ont la réputation d’être très subtiles avec un goût épicée. On assimile souvent ces whiskies à une élégance et une profondeur absolu. 

Choisir un whisky japonais selon votre budget

Je ne vous apprend rien mais le whisky japonais peut avoir une grande fourchette de prix on peut retrouver une bouteille à 45 euros comme une bouteille à 3000 euros. Cependant peu importe votre budget vous allez pouvoir trouver le whisky qui vous convient.

 Quel whisky japonais choisir pour un petit budget ? 

Si vous avez un petit budget, ne vous en faites pas. Nous allons vous conseiller des whiskies japonais abordables qui proposent un excellent rapport qualité-prix.

  • Prenez par exemple le cas du “Nikka From The Barrel” on retrouve cette bouteille entre 45 à 50 euros c’est un blended très puissant qui a gagné de nombreux prix de whisky.
  • On peut également citer le “Suntory Toki” encore un blended whisky très réputé pour ses arômes doux et fruités, d’après mon avis je le trouve parfait pour une initiation au whisky japonais. On retrouve ce whisky au prix de 40 euros
choisir whisky

Quel whisky japonais choisir pour un budget moyen ? 

Le marché du whisky japonais vous permettra d’investir un peu plus d’argent. Une très large gamme de choix est disponible pour un budget moyen.

Vous pouvez choisir le whisky comme le Hibiki harmony au prix de 110 euros ou encore le “Yoichi Single Malt” de chez Nikka au prix de 80 euros qui sont des options très intéressantes pour un beau cadeau ou un plaisir personnel. Vous allez retrouvez dans ces whiskies une complexité et une profondeur vraiment sublimes. Ces options restent accessibles pour les amateurs de whisky

Quel whisky japonais choisir pour un grand budget ? 

Si vous recherchez l’excellence du whisky japonais, il y a également beaucoup de choix de ce côté. Les whiskies les plus chers sont souvent gage de complexité et d’une finesse exceptionnelles. Parmis ces grands whiskies on peut citer le “Yamazaki 18 ans” de chez Suntory, la bouteille est au prix de 990 euros, on y retrouve des notes de fruits secs, de chocolat et également du miel.

Si vous préférez partir du côté de chez NIkka on retrouve le Taketsuru 21 ans au prix de 700 euros, un blended malt connu pour un équilibre parfait et des arômes exceptionnels. Le prix du whisky n’est pas une mode ou simplement le coût d’une marque mais c’est l’opportunité d’offrir une expérience de dégustation inégalée pour les experts en whisky.

Quel format de whisky japonais choisir ? 

Il existe 2 formats de whisky très connu, soit vous achetez du whisky en bouteille ou soit vous achetez un coffret de whisky japonais pour votre dégustation. Tout va dépendre de vos préférences et de votre besoin. Si vous souhaitez faire un cadeau, privilégiez plutôt un coffret dégustation de whisky japonais. Si c’est pour votre plaisir personnel, privilégiez dans ce cas une bouteille de whisky japonais. 

whisky japonais choisir

Pourquoi acheter une bouteille de whisky japonais ? 

Si vous connaissez déjà le whisky japonais que vous aimez, alors acheter une bouteille de whisky japonais est un excellent choix. Que vous préfériez les bouteilles single malt ou encore les whiskies blended, il existe une grande quantité de bouteilles pour répondre à vos attentes. Si vous achetez une bouteille le principal avantage et que vous pouvez profiter pleinement de votre bouteille. Vous pouvez déguster le whisky pendant plusieurs jours et prendre le temps de savourer chaque arôme de ce whisky. Également si vous collectionnez les bouteilles de whiskies japonais ça peut ajouter une bouteille à votre collection.  Bien évidemment n’oubliez pas d’acheter un verre à whisky japonais pour rendre exceptionnel votre dégustation.

Quel est l’intérêt des coffrets de whiskies japonais ?

Si vous n’y connaissez pas grand-chose dans le monde du whisky ou que vous voulez faire découvrir le whisky japonais à un proche, les coffrets sont la meilleure option. La plupart du temps dans les coffrets on retrouve plusieurs whiskies japonais en quantité suffisante pour une petite dégustation de whisky japonais. L’avantage des coffrets et que vous pouvez comparer les différents whiskies, découvrir le whisky que vous préférez le plus pour par la suite investir dans la bouteille complète. Si vous souhaitez en faire cadeau à vos proches, vous pouvez être sûr que votre proche sera heureux. C’est un moment que vous pourrez partager ensemble et passer un très bon moment.

Concrètement, pour choisir un whisky japonais je vous recommande de prendre en compte le type de whisky que vous appréciez (single malt ou blended), votre budget et le format (coffret ou bouteille) qui correspond le mieux à vos préférences gustatives et vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Comparer
Panier close