Ce whisky japonais mélangé est idéal pour les highballs. Ce blended whisky japonais de la maison Suntory a été lancé exclusivement sur le marché américain en 2016 et comprend des whiskies de grain et de malt provenant des trois distilleries de la société : Hakushu, Chita et Yamazaki. Nos critiques soulignent son excellent rapport qualité-prix et notent qu’il est excellent dans les highballs, grâce à son profil de saveur plus léger et à son corps.
Éléments essentiels
Classification | Whisky blended japonais |
Entreprise | BEAM Suntory |
Producteur | La maison Suntory |
Expression | Whisky Suntory Toki |
Tonneau | Comprend des composants vieillis en chêne blanc américain et en chêne espoagnol |
Type d’alambic | Combinaison d’alambic en cuivre et d’alambic à colonne |
Taux d’alcoolémie | 43% |
Âge | Inconnu |
Sortie officielle | 2016 |
Prix | 38,39€ |
Récompenses | Argent, 2023 San Francisco World Spirits Competition ; Argent, 2023 International Spirits Challenge ; Best in Show, World Whisk(e)y, 2022 TAG Global Spirits Awards |
Avantages
- Excellent rapport qualité-prix
- Profil de saveur vif et frais
- Excellente dans les highballs
Inconvénients
- N’est pas l’option la plus complexe pour les boissons non alcoolisées ou les boissons mélangées
- Peut ne pas plaire à ceux qui préfèrent les whiskies plus boisés
Notes de dégustation
Couleur : or paille
Nez : Miel, crème, sarrasin légèrement grillé, chèvrefeuille, peau de pomme verte, thym, agrumes, vanille, sablé, poire, noix, soupçon de terre humide, légère chaleur.
Bouche : Pamplemousse, pomme verte, menthe poivrée, herbes, zeste de citron, gousse de vanille, chêne jeune, gingembre, clou de girofle, miel, bouillie.
Finale : subtilement douce et épicée avec des notes de vanille, de chêne, de poivre, de poivre vert et de moelle de pamplemousse.
Bouteilles similaires : Akashi White Oak, Dewars White Label, Johnnie Walker Black Label, Ichiro’s Malt & Grain, Mars Iwai, Mars Iwai 45
Suggestions d’utilisation : Highballs ; sur glace
Notre avis
Notre comité de dégustation souligne l’excellent rapport qualité-prix de ce blended whisky japonais, qui, selon lui, est idéal pour les highballs.
« C’est un blended whisky japonais bien fait et équilibré », déclare Julia Momosé. Elle ajoute qu’il plaira aux « buveurs de whisky américains », ainsi qu’aux « personnes curieuses du whisky japonais et prêtes à comprendre qu’il existe de nombreux styles différents et qu’il ne s’agit pas seulement de la version japonaise du scotch ».
« Dans mes bars, Toki est notre whisky de prédilection pour les highballs », explique Kenta Goto. « C’est un whisky de bonne qualité qui n’est pas trop cher et qui est parfait pour une consommation quotidienne. Il est léger et se marie bien avec la carbonatation ».
Jacques Bezuidenhout le qualifie de « parfait sirop d’été ».
Au nez, en bouche et en fin de bouche, nos critiques évoquent des tons « doux » et « brillants » comme la crème, la pomme verte et le chèvrefeuille. Cependant, « à ce degré d’alcool, l’alcool est vif », déclare Bezuidehnout. « Il est moyennement corsé avec un peu de piquant et se prolonge dans les saveurs avec une bonne finale.
Suntory commercialise Toki pour les highballs, et tous nos lecteurs recommandent en effet ce whisky pour un whisky highball classique.
« C’est un excellent rapport qualité-prix pour un blended whisky », déclare Momosé. « Il fait un excellent highball – meilleur que les whiskies américains, à mon avis – et, en tant que tel, se marie bien avec de l’eau pour une variété d’options de mélange.
Momosé ajoute qu’il convient également aux « cocktails secoués, aux punchs au lait, [ou] à tout ce qui peut mettre en valeur les tons plus vifs du spiritueux ».
« La jeunesse du whisky est bien présente dans un highball avec du club soda », ajoute Bezuidenhout. « Le Toki n’a pas beaucoup de chêne en fin de bouche, il ne serait donc pas parfait dans les classiques qui demandent des whiskies avec plus de chêne.
Goto ajoute que « la finale n’est pas aussi longue que celle d’autres whiskies« .
En revanche, pour les boissons mixtes, nos lecteurs estiment que le rapport qualité-prix est imbattable.
Jacques Bezuidenhout déclare qu’il « surpasse les attentes à ce niveau de prix« .
Production
Suntory Toki est un assemblage de whiskies de malt et de grain provenant des distilleries Hakushu, Yamazaki et Chita de Suntory. Il s’agit notamment de whisky single malt Hakushu vieilli en chêne blanc américain, de whisky single grain Chita distillé en colonne et de single malts Yamazaki vieillis en chêne blanc américain et en chêne espagnol.
Contrairement à la plupart des assemblages Suntory, qui sont généralement composés de single malts et de whiskies de grain, Toki met l’accent sur le whisky de grain Chita et le single malt Hakushu.
l’Histoire
En 1923, le fondateur de Suntory, Shinjiro Torii, et un étudiant en chimie, Masataka Taketsuru, ont ouvert la première distillerie de whisky de malt du Japon, la distillerie Yamazaki, dans la banlieue de Kyoto, en s’inspirant de la production de whisky écossais. Suntory commence à vendre du whisky en 1934 avec le lancement du Suntory Whisky Shirofuda, suivi du Suntory Whisky (également appelé Kabukin) en 1937.
Suntory a créé la distillerie Chita en 1972 près de Nagoya et la distillerie Hakushu en 1973 dans les Alpes du Sud japonaises, complétant ainsi le trio de distilleries de l’entreprise qui produit aujourd’hui plus de 100 whiskies de malt et de grain.
En 2014, Suntory a racheté la société américaine Beam Inc. pour un montant annoncé de 16 milliards de dollars, créant ainsi le troisième producteur mondial de spiritueux.
Suntory et le maître assembleur Shinji Fukuyo ont lancé Toki en 2016, exclusivement pour les marchés américain et canadien, en commercialisant le blended whisky pour les highballs.