Avec ses terroirs riches et diversifiés, la France est habituellement réputée pour sa production de vins et de spiritueux de haute qualité. Toutefois, depuis une cinquantaine d’années, on constate d’un autre côté que l’Hexagone s’aventure dans l’art subtil de la distillation du whisky. Dans cet article, on vous invite ainsi à découvrir quelques whiskies régionaux qui font partie du haut du panier et qui méritent toute notre attention.
Le whisky breton, une valeur sûre
Avec ses traditions celtiques partagées avec l’Irlande et l’Écosse, il n’est pas étonnant que la Bretagne se fasse une place de choix pour ce qui est de la production de notre eau-de-vie de grain. Pourtant, l’histoire du whisky breton n’est pas si longue que cela puisqu’elle aurait réellement débuté dans les années 1980. La mention “réellement” est importante puisque bien qu’on retrouve des traces antérieures remontant à 1958, il est difficile d’affirmer qu’il s’agissait d’une recette 100% française.
Quoi qu’il en soit, la région compte aujourd’hui plusieurs distilleries renommées qui contribuent à la renommée du whisky breton en France. Citons notamment la distillerie Warenghem (whisky Armoric) et la distillerie des Menhirs (whisky EDDU) qui sont particulièrement appréciées. Certains millésimes sont même vieillis en fûts ayant contenu du vin ou du sherry, ce qui ajoute une complexité supplémentaire à leur palette aromatique déjà riche.
Le whisky alsacien, l’étoile montante
Région célèbre surtout pour ses vins, l’Alsace a également réussi à tirer son épingle du jeu pour ce qui est de la production de whisky français. L’aventure a pourtant commencé bien plus tard que chez les Bretons puisqu’il a fallu attendre le début du XXIe siècle pour voir apparaître les premières distilleries locales. L’une des particularités de l’Alsace réside dans sa capacité à produire des whiskies d’une grande finesse souvent marqués par une certaine douceur et des arômes fruités.
Parmi les producteurs qui sortent du lot, la distillerie Meyer qui est située dans le village de Hohwarth est à suivre de très près. Car bien que son premier whisky ne date que de 2007, elle a été créée en 1958 et possède un certain savoir-faire dans les eaux-de-vie. On apprécie tout particulièrement les whiskies single malt vieillis en fûts de chêne qui révèlent des notes épicées et qui sont le reflet de la diversité des cépages alsaciens. La distillerie Miclo ne s’en sort pas mal non plus avec ses whiskies labellisés IGP dont le fameux Miclo Welche’s Whisky Single Malt.
Le whisky corse, entre mer et montagne
On termine notre tour d’horizon avec le whisky corse qui possède quelques spécificités intéressantes. Il faut savoir par exemple que les distillateurs corses utilisent de l’eau de source montagneuse pure qui est particulièrement adaptée pour la fabrication de cet alcool. On y trouve par conséquent une douceur caractéristique qui vaut le détour, même si ce n’est pas la porte à côté si vous souhaitez effectuer une dégustation sur place !
Par ailleurs, si vous avez suivi l’actualité du whisky, vous avez probablement entendu parler du nouveau whisky corse fabriqué avec du maïs bio. Il s’agit d’une innovation de la distillerie L.N. Mattei qui est inspirée des bourbons américains. À déguster avec modération !