En tant que grand fan de whisky, nous avons une grande variété de bouteilles qui viennent des quatre coins du monde. Toutes nos bouteilles sont précieuses et reposent dans notre petit bar à boisson. Vous devez surement avoir la même problématique que nous. Nous avons plusieurs bouteilles de whisky ouvertes depuis très longtemps sur notre bar. C’est pourquoi vous vous posez surement la question « est-ce que le whisky se périme ? », « est-ce que je peux encore le boire sans être malade ? » en réalité, il peut périmer, mais c’est assez compliquer.
La différence avec le vin et le whisky est que le vin prend de la saveur avec l’âge alors que le whisky reste stable. C’est un alcool à plus de 40 degrés, donc il ne se détériore pas sous vide. Donc non, le whisky ne se périme pas si votre bouteille reste fermée et que vous la stockez dans de bonnes conditions. Cependant, si votre bouteille de whisky est ouverte, alors le whisky pourra être conservé entre 1 à 3 ans avant de commencer à tourner. Le temps de conservation de la bouteille une fois ouverte dépends de plusieurs facteurs.
Pourquoi le whisky périme une fois ouvert ?
Comment tous les alcools, le whisky une fois au contact de l’air va commencer à périmer, les saveurs vont être confrontées à des particules d’oxygène qui vont altérer le goût ainsi que la teneur en alcool de celui-ci. Faites également attention à des facteurs comme le soleil ou des températures très importantes, vous risquez d’avoir de drôle de surprise sur la qualité de votre whisky.
Pourquoi la lumière accélère le processus de péremption du whisky ?
La lumière a un impact sur la durée de conservation de toutes les liqueurs et plus particulièrement du whisky. Sans rentrer dans les détails, la lumière directe du soleil expose votre alcool aux rayons UV (ceux qui vous donnent des coups de soleil), ainsi votre whisky va tout simplement perdre en couleur et redevenir transparent.
Vous l’aurez peut-être remarqué, mais les bouteilles de whisky ont tendance à être marron ou verte pour cette raison, cela permet de faire en sorte que la lumière ne passe pas et éviter que les rayons UV altèrent la couleur du whisky. Nous vous conseillons quand même de conserver vos précieuses bouteille de whisky dans un endroit à l’abri de la lumière du soleil, notamment dans un placard, une cave ou une étagère.
Comment la température impact la durée de conservation du whisky ?
Si vous avez compris le problème précédent concernant la lumière, la température joue également le même rôle pour la conservation du whisky. Le whisky contient des terpènes qui sont des éléments chimiques responsables des odeurs. Ce sont eux qui donnent cette bonne saveur au whisky, c’est par ailleurs le cas pour certains aliments et même des parfums.
Avec une température importante, ces composés vont être dégradés et ainsi votre whisky perdront en saveur et les affaiblissants et en donnant des goûts particuliers. Ne sous-estimait pas la température, car même certaines bouteilles à plusieurs centaines d’euros pour devenir imbuvable et désagréable à boire.
Pour éviter au maximum ce problème, nous vous recommandons de conserver vos bouteilles de whiskys dans une pièce à température relativement constante, avoisinant les 21°C. L’idéal serait de mettre vos bouteilles dans une cave ou dans votre sous-sol pour les stocker le plus longtemps possible. Si vous n’avez pas de cave ou de sous-sol, placer vos bouteilles à l’abri des pièces chaudes.
Comment l’oxydation affecte la durée de conservation du whisky ?
La dernière clé pour comprendre combien de temps dure le whisky est le facteur le plus important pour déterminer la durée de conservation de votre whisky : l’oxydation .
Une bouteille de whisky fermée hermétiquement se conserve indéfiniment car elle ne contient pratiquement pas d’alcool. Dès que vous l’ouvrez, le joint n’est plus hermétique. Au fur et à mesure que vous versez davantage de whisky dans la bouteille, il y a de la place pour plus d’oxygène. Cela signifie que le taux d’oxydation augmente au fil du temps à mesure que le volume de la bouteille change.
Cela signifie que dès que vous ouvrez une bouteille de whisky, elle commence à se détériorer. La vitesse à laquelle elle se détériore augmente à mesure que vous continuez à boire davantage de la bouteille.
Combien de temps pour finir une bouteille de whisky ouverte ?
Une fois que vous avez ouvert une bouteille de whisky, le temps presse. Mais combien de temps avez-vous exactement pour tirer le meilleur parti de votre whisky ?
Si vous conservez votre bouteille dans les meilleures conditions de conservation possibles, elle peut se conserver jusqu’à deux ans après ouverture ou un an dans des conditions moins idéales. Cependant, cela ne s’applique que si la bouteille est au moins à moitié pleine. Une fois que vous avez dépassé le quart de la moitié ou moins, vous ne pouvez pas profiter d’un whisky plus de six mois.
Il s’agit bien entendu d’estimations. En fonction de la qualité du stockage et de l’exposition à l’air, ces chiffres peuvent augmenter ou diminuer.
Conclusion : combien de temps dure le whisky ?
Bien que le whisky ne périme pas nécessairement, il commence à perdre de la saveur et des éléments après son ouverture.
Une bouteille de whisky non ouverte se conserve indéfiniment si elle est conservée dans de bonnes conditions. Après avoir ouvert une bouteille de whisky, vous avez jusqu’à deux ans ou six mois ou moins pour la boire avant qu’elle ne se gâte.
Pour conserver votre whisky de la manière la plus efficace possible, conservez-le à l’abri de la lumière directe du soleil, évitez les variations de température importantes et conservez-le hermétiquement fermé lorsque vous le buvez.
Conserver son whisky sur le long terme ne demande que peu d’efforts, mais cela vaut la peine de protéger votre spiritueux préféré.